Published on 01/06/2025

Eh, oh, on copie pas !

Cranial Translation
Deutsch English



Il est venu le temps de copier des trucs.
J'ai aidé de nombreux joueur·euse·s ou responsables de magasin à devenir arbitres. Je les ai guidé·e·s à travers ce qu'iels devaient savoir, les ai fait m'aider à organiser des événements, leur ai fourni des retours nécessaires et, finalement, leur ai fait passer l'ancien test écrit d'arbitre. Bien que les tests aient beaucoup évolué au fil des ans, il y a encore cinq domaines des règles complètes que j'aime m'assurer que les personnes qui souhaitent devenir arbitres maîtrisent.

1) Les couches (j'ai écrit un article sur ça ICI.)
2) Capacités déclenchées Vs Effets de remplacement (j'ai écrit un article sur ça ICI.)
3) Les étapes de lancement d'un sort (j'ai écrit un article sur ça ICI.)
4) Coûts alternatifs Vs coûts additionnels (j'ai écrit un article sur ça ICI.)
5) Copier, lancer des copies, et copies qui deviennent des permanents (oh ben ça alors… c'est l'article d'aujourd'hui !).

En plus de tout ça, j'ai aussi un 6ème domaine de compétences : réussir un test de règles, qui se trouve ICI.
Si vous avez des questions sur Magic qui vous brûlent l'esprit, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous pourrions même les utiliser dans un futur article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous la poser via notre compte Twitter à @CranialTweet, et pour des questions plus longues, écrivez-nous à moko@cranialinsertion.com .




Commençons par le plus ancien de ces trois types de copie : la copie de sorts sur la pile. Cela remonte à Fourche, mais des exemples de ce type de copie existent sous une multitude de formes : Bonus Round, la deuxième capacité de loyauté de Chandra, le brandon, Mage ambisort, Summum de la promesse si X est égal ou supérieur à 10, etc.

Copier un sort d'éphémère ou de rituel sur la pile fera presque toujours les choses suivantes :

  • Avoir les mêmes cibles (mais généralement, le sort ou la capacité qui fait la copie permettra de changer les cibles)
  • Ne rien coûter de supplémentaire à jouer (car il n'est pas lancé)
  • Copier toute valeur pour X
  • Avoir les mêmes modes, car ceux-ci sont copiés
  • Non seulement tu n'as pas à payer de coûts supplémentaires, mais tu ne peux pas, même si tu le veux, car les coûts supplémentaires sont également copiés
  • Les coûts alternatifs du sort original sont aussi copiés
  • Ces copies ne sont pas lancées, donc elles ne déclenchent pas les capacités liées au lancement, ni ne comptent dans le nombre de sorts lancés ce tour-ci
  • Les choix faits à la résolution ne sont pas copiés, car ils n'ont pas encore été effectués (par exemple, choisir Foudre pour Extraction crânienne)


Q : Nathaniel a répondu à la Faille cyclonique "surchargée" d'Alice avec un Contresort. Alice répond à cela avec Jumelance sur sa propre Faille cyclonique. La copie créée par Jumelance sera-t-elle surchargée ?

R : La réponse est...

A: Oui, mais seulement si Alice paye .
B: Oui, mais seulement si Alice paye .
C: Oui, et elle n'a pas besoin de payer quoi que ce soit de plus.
D: La copie ne sera pas surchargée, peu importe ce qu'elle paye.
E: Une Faille Cyclonique surchargée ? Hum, sûrement une partie en Commander multijoueurs ça.


La réponse est
C.

La surcharge est un coût alternatif, qui est copié par Jumelance sans coût supplémentaire nécessaire.




Q : Alfred lance quatre Ornithoptères à la suite. Ensuite, Alfred lance Blocage cérébral. Après que Blocage cérébral et toutes ses copies se soient résolues, Alfred lance un deuxième Blocage cérébral. En supposant qu'il ne se passe rien d'autre ce tour-ci et qu'Alfred ait ciblé Nancy avec tous les Blocages cérébraux, combien de cartes Nancy aura-t-elle meulées à la fin de ce tour ?

R : La réponse est...

A: 30
B: 33
C: 45
D: 48
E: Les chiffres sont trop élevés, j'en fais un Blocage cérébral.


La réponse est
B.

Quand le premier Blocage cérébral est lancé, il se copie lui-même 4 fois (une fois pour chaque Ornithoptère). Cela meule 15 cartes de Nancy (3x4 copies + 3 pour la carte originale lancée). Quand le 2ème Blocage cérébral est lancé, il se copie lui-même 5 fois (une fois pour chaque Ornithoptère + une fois pour la première carte Blocage cérébral qui a été lancée). Cela meule 18 cartes supplémentaires de Nancy (3x5 copies + 3 pour la 2ème carte lancée). Les copies ne sont pas lancées, elles n'augmentent donc pas le "storm count".





Q : Nigel lance Jet en sacrifiant un jeton bête 5/5 et ciblant le jeton Eldrazi 10/10 d'Arthur. Nigel garde la priorité après avoir lancé le Jet et lance Fourche en ciblant le Jet. Nigel devra-t-il sacrifier un 2ème jeton bête 5/5 pour cela, s'il veut tuer le jeton Eldrazi ?

R : La réponse est…

A: Non, il ne doit sacrifier qu'un seul jeton.
B: Non, non seulement il n'a pas besoin de sacrifier le jeton mais il ne peut de toute façon pas le faire pour la copie du Jet.
C: Oui, il devra sacrifier le jeton s'il veut lancer le second Jet.
D: Cela ne fonctionne pas, Fourche ne peut pas copier les sorts ayant des coûts supplémentaires obligatoires.
E: Oui car le Jet est une véritable catapulte, qui lance des bêtes 5/5.


La bonne réponse est
B.

La copie créée par la Fourche prend en compte l'information concernant ce qui a été sacrifié comme coût supplémentaire pour lancer le Jet d'origine. Finalement, Nigel n'aura besoin de sacrifier qu'une seule créature pour infliger deux fois 5 blessures.





Q : Amber lance Double lancer. Après sa résolution, elle lance et résout Brasier avec X égal à 10, en ciblant son adversaire Nathalie. Elle fait de même avec la copie. Quelle quantité totale de blessures Nathalie va-t-elle se voir infliger ce tour-ci avec Brasier et sa copie ?

R : La réponse est...

A: 20
B: 10 plus l'éventuel surplus égal au coût de X qu'Amber aura payé pour la copie de Brasier.
C: 10
D: Autant payer 13 manas et se dire que ça devrait être suffisant, non ?.


La bonne réponse est
A.

La valeur de X que la copie prendra en compte est celle déterminée pour le sort d'origine, à savoir 10. Amber ne peut ainsi pas choisir que X ait une valeur différente pour la copie. Nathalie se verra donc infliger un total de 20 blessures.






Madame ! Elle arrête pas de copier !
Q : Amy lance Commandement de Kolaghan en choisissant de renvoyer le Tarmogoyf depuis son cimetière dans sa main, et d'infliger 2 blessures aux Elfes de Llanowar de Noah. Pendant que le Commandement est sur la pile, Noah répond en le copiant avec Jumelance. Sachant que Noah n'a alors aucune carte de créature dans son cimetière, quels choix peut-il faire pour la copie ?

R : La réponse est...

A: Infliger deux blessures à Amy.
B: Détruire un artefact ciblé au lieu de renvoyer une carte de créature dans sa main depuis son cimetière.
C: Faire qu'Amy se défausse d'une carte au lieu d'infliger 2 blessures à n'importe quelle cible.
D: Renvoyer le Tarmogoyf d'Amy dans la main de sa propriétaire depuis son cimetière.
E: Aucune des options ci-dessus, car Noah n'a aucune cible légale dans son cimetière à renvoyer dans sa main.


La bonne réponse est
A.

Noah ne peut pas changer les modes du Commandement de Kolaghan quand il le copie de cette manière. Bien qu'il n'ait pas de cible légale pour le premier mode, il crée quand même la copie, mais cette dernière garde sa cible illégale. Il peut toujours changer la cible du quatrième mode. La copie du Commandement de Kolaghan se résout quand même, en faisant autant que possible, car l'une de ses cibles, au moins, est toujours légale.





Voyons maintenant une situation où l'on peut copier un sort puis lancer la copie créée. Le plus vieil exemple que j'ai en tête de cette situation concerne la copie créée par un Sceptre isochronique mais les autres exemples plus récents sont très nombreux : la deuxième capacité de Kefnet l'Éternel-dieu, Kaervek, le châtieur, Narset, exilée éclairée, Entrave-sort, etc.

Copier une carte d'éphémère ou de rituel puis la lancer obéit toujours à au moins l'une des règles suivantes :

  • Le coût de mana doit toujours être payé pour lancer la copie, comme pour le sort d'origine, sauf si la capacité ayant créé la copie précise que cette dernière peut être lancée sans payer son coût de mana.
  • La valeur d'un élément X du coût de mana sera déterminée de la même manière que pour lancer un sort non-copie. Si tu as été contrainte de payer le coût de mana de la copie pour la lancer. En revanche, cette valeur sera toujours égale à zéro si le sort a été lancé sans payer son coût de mana.
  • Tu peux choisir des modes tout à fait normalement.
  • Tu peux choisir de payer des coûts supplémentaires optionnels et tu es obligée de payer ceux qui sont obligatoires.
  • Les coûts alternatifs peuvent être payés, uniquement si la copie N'EST PAS lancée sans payer son coût de mana.
  • Les copies SONT lancées : cela peut donc amener des capacités à se déclencher le cas échéant ; de plus, elles sont prises en compte comme des sorts lancés ce tour-ci par toutes les capacités et tous les sorts qui s'intéressent à ce genre d'information.





Q : Alberto a empreint Cantique selon Orim sous son Sceptre isochronique. Si Alberto active le Sceptre pour lancer le Cantique, peut-il le kicker ?

R : La réponse est...

A: Oui, mais il doit payer .
B: Oui, mais il doit payer .
C: Oui, et il n'a rien à payer en plus.
D: Non, le Cantique ne peut pas être kické quand il est lancé avec le Sceptre isochronique.
E: Bloqué par le Sceptre ? Ça a l'air fun.


La réponse est
A.

Les coûts additionnels optionnels comme le kick peuvent être payés quand tu copies une carte et que tu la lances ensuite sans payer son coût de mana.





Q : Norris contrôle Kefnet l'Éternel-dieu et a pioché sa première carte du tour pendant le tour de son adversaire parce qu'il a lancé Scruter. La carte qu'il a pioché était Brasier et il a choisi de la révéler. Si Norris veut lancer la copie de Brasier pour tuer le jeton bête 5/5 d'Allen, quel est le montant minimum de mana que cela lui coûtera ?

R : La réponse est...

A:
B:
C: Cela ne coûtera pas de mana du tout, c'est gratuit.
D: Norris ne peut pas lancer un rituel pendant le tour d'Allen.
E: Kefnet scrute le Brasier sans y trouver aucune trace de la bête.


La réponse est
B.

La deuxième capacité de Kefnet ne lance pas la copie gratuitement, mais réduit son coût de . Vu que Brasier doit infliger 5 blessures au minimum pour tuer le jeton bête, X doit être 5, faisait de le montant minimum de mana nécessaire pour tuer la bête. La deuxième capacité de Kefnet te fait lancer la copie immédiatement, contournant les restrictions de timing des rituels.





Q : Amber contrôle Kaervek, le châtieur et un Marais. Son adversaire Nicholas contrôle une Plaine. Si Amber déclenche la capacité de crime de Kaervek en lançant Édit cruel, pour exiler le Massacre de son cimetière, peut-elle lancer la copie ? Et si oui, combien de mana cela coûtera-t-il ?

R : La réponse est...

A: Oui, mais seulement pour car le lancement gratuit de Massacre ne fonctionne que depuis la main.
B: Oui, elle peut le lancer pour ou sans payer son coût de mana.
C: Non.
D: Oui, mais seulement pour car la capacité de Kaervek est un coût alternatif et tu ne peux pas utiliser deux coûts alternatifs à la fois.
E: Kaervek commet des crimes, il est cruel, il est même coupable de massacres, de quoi le qualifier d'impitoyable.


La réponse est
B.

Le lancement gratuit de Massacre fonctionne depuis n'importe quelle zone d'où il t'est permis de le lancer. C'est un coût alternatif et tu ne peux pas utiliser deux coûts alternatifs en même temps pour le même sort, mais la capacité déclenchée par un crime de Kaervek n'est pas un coût alternatif, donc tout fonctionne sans problème.




Copier la couleur, ou la rendre rouge,
Je n'en ai cure,
au moins je ne laisse pas l'adversaire
faire du deux pour un avec Contresort


Dans les rares situations où tu peux copier un sort de permanent sur la pile, un exemple simple étant la dernière capacité activée de Machine lithoforme, mais des exemples de ce type de copie peuvent prendre de nombreuses formes comme Coup-de-poing capennan, la deuxième capacité d'Échos d'éternité, Double spécialisation, le premier mode de Voir double, etc.

Copier un sort de permanent sur la pile aura presque toujours les mêmes particularités que copier un sort de rituel ou d'éphémère sur la pile plus le suivant :

  • Au moment où une copie de sort de permanent se résout, elle cesse d'être une copie d'un sort et devient un jeton de permanent (ce n'est pas une création de jeton, donc les cartes comme Saison de dédoublement ne vont pas le remarquer ni l'affecter).




Q : Alice contrôle Reflets de Littjara qui nomme golem et Vies parallèles. Alice lance Golem précurseur. Après que le sort et toutes les capacités déclenchées se soient résolus, de combien de chaque type de golem Alice dispose-t-elle ?

R : La réponse est...

A: Golem précurseur, un jeton Golem précurseur, et huit jetons golems 3/3.
B: Golem précurseur et deux jetons golems 3/3.
C: Golem précurseur, deux jetons Golem précurseur, et douze jetons golems 3/3.
D: Golem précurseur, deux jetons Golem précurseur, et huit jetons golems 3/3.
E: 1 golem, 2 golem, 3 golem, baillement, 4 golem, 5 golem ZZZZZZzzzzz.


La réponse est
A.

La copie du Golem précurseur est un sort, qui devient un jeton quand elle se résout, qui ne sera pas doublé par Vies parallèles. Le Golem précurseur original créera quatre jetons golems 3/3 et la copie de Golem précurseur en créera quatre autres pour un total de huit jetons golems 3/3.






Cela a pris presque 4 ans et demi et six articles, mais nous avons parcouru mon guide d'étude pour le niveau 1. J'espère que vous le trouverez utile, et bonne chance.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!