Published on 01/13/2025
Pile de résolutions
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Carsten Haese
Translated by Olivier Schoeffel
Cranial Translation
Deutsch
English
Chez Cranial Insertion, nous avons aussi une bonne résolution collective pour la nouvelle année : continuer à répondre à toutes vos questions sur les règles de notre jeu préféré ! Vous pouvez nous y aider en nous envoyant vos questions, par email à moko@cranialinsertion.com , ou sur X, @CranialTweet, pour les questions plus courtes. L'un de nos rédacteurs vous répondra et votre question pourrait même figurer dans un prochain article.
Q : Mon adversaire ninjutsu Kaito, fléau des cauchemars sur le champ de bataille. Je réponds en lançant en flash Prêtresse du confinement. Kaito est-il exilé ? Je pense que oui, car le jeu va voir qu'il est une créature sur le champ de bataille, mais j'ai entendu dire que non…
R : Tout d'abord, ce que tu as entendu est correct, il ne sera pas exilé, ce qui est plutôt contre-intuitif car il entre sur le champ de bataille en tant que créature. Il n'y a aucun moment où il n'est pas une créature sur le champ de bataille, mais comme un vrai Ninja, il réussit à se faufiler à travers l'effet de remplacement de la Prêtresse du confinement. Pour déterminer quels effets de remplacement s'appliquent à l'entrée de Kaito sur le champ de bataille, la règle 614.12 nous dit de considérer ce que seraient les caractéristiques de Kaito sur le champ de bataille, en prenant en compte ces éléments :
1) les effets de remplacement qui ont déjà modifié la façon dont il entre sur le champ de bataille ;
2) les effets continus des propres capacités statiques du permanent qui s'appliqueraient à lui une fois qu'il est sur le champ de bataille ;
3) les effets continus qui existent déjà et qui s'appliqueraient au permanent.
A cause de 1), Kaito entrera sur le champ de bataille avec des marqueurs loyauté. La partie 2) semble nous dire de prendre en compte l'effet "est une créature Ninja", mais cet effet est conditionné à la présence d'un ou plusieurs marqueur loyauté sur Kaito. Ces marqueurs seront sur lui une fois qu'il entrera réellement sur le champ de bataille, mais ils n'en a pas dans l'hypothèse que la règle 614.12 prend en compte, donc cet effet ne compte pas. Aux yeux du jeu, Kaito n'est donc pas une créature, et l'effet de remplacement de la Prêtresse du confinement ne s'applique pas à lui.
Q : J'utilise la capacité déclenchée par l'attaque de Zur l'enchanteur pour chercher Vol d'enchantement afin de prendre le contrôle de l'Antienne glorieuse de mon adversaire. Peut-elle utiliser la Claque déflectrice d'une quelconque manière pour m'en empêcher ?
R : Non, la Claque déflectrice de ton adversaire est impuissante ici. La seule chose à laquelle ton adversaire peut répondre est la capacité de Zur, mais la capacité de Zur ne cible rien, donc la Claque déflectrice ne fait rien. Une fois que sa capacité commence à se résoudre, tu cherches le Vol d'enchantement dans ta bibliothèque et le places sur le champ de bataille. En même temps que tu mets le Vol d'enchantement sur le champ de bataille, tu dois choisir quelque chose à quoi l'attacher, et tu peux choisir l'Antienne glorieuse. Cela ne cible pas non plus, et n'utilise pas la pile, donc ton adversaire ne peut pas interférer avec ce processus.
Q : Mon Imitation obsédante me donne une copie 1/1 de l'Ourson de mon adversaire. Je copie ce jeton avec un Portrait craché. La nouvelle copie est-elle 2/2 ou 1/1 ?
R : Tu vas créer un Ourson esprit 1/1 avec un vol, identique au jeton qu'il a copié. Les modifications de l'effet de l'Imitation obsédante qui a créé le jeton font partie des caractéristiques copiables du jeton, et ce sont donc ces caractéristiques qui sont copiées par le Portrait craché.
Q : Je résous le chapitre III de La Grande Synthèse et l'un des sorts que je lance gratuitement me fait piocher des cartes. Puis-je aussi lancer ces cartes gratuitement ?
R : Non, désolé. L'effet "vous pouvez lancer" du chapitre III ne spécifie pas de durée, c'est un effet ponctuel unique qui n'est valable que pendant la résolution de cette capacité. Tous les sorts que tu lances avec la capacité du chapitre III sont placés sur la pile l'un après l'autre, mais aucun d'entre eux ne se résout. Finalement, lorsque tu as fini de lancer des sorts gratuitement, la capacité du chapitre III finit de se résoudre en exilant la Grande Synthèse et en la remettant sur le champ de bataille face recto. Ensuite, les sorts que tu as lancés se résolvent (si ton adversaire n'y répond pas). Tu peux donc piocher des cartes grâce à ton sort de pioche, mais tu ne peux pas lancer ces cartes gratuitement car l'effet qui aurait permis de le faire a disparu depuis longtemps.
Q : Mon adversaire lance une Faille cyclonique surchargée. Puis-je répondre en lançant Sonner l'alerte pour avoir deux créatures qui survivent à la Faille cyclonique ?
R : Tu peux répondre avec Sonner l'alerte, mais tu n'obtiendras pas le résultat que tu espères. La Faille cyclonique surchargée a pour texte "Renvoyez chaque permanent non terrain que vous ne contrôlez pas dans la main de son propriétaire". Elle ne détermine pas au moment de son lancement quels sont les permanents qu'elle va renvoyer en main. Une fois qu'elle commence à se résoudre, elle regarde le champ de bataille et retourne chaque permanent correspondant à la description. Si tu réponds à la Faille cyclonique avec Sonner l'alerte, ton sort va se résoudre en premier et crée des jetons Soldat, qui seront inclus dans l'ensemble des créatures que la Faille cyclonique renvoie. Il serait préférable que tu attendes que la Faille cyclonique se résolve avant de Sonner l'alerte.
Q : Comment Sort bien mérité fonctionne-t-il ? Disons que mon adversaire m'attaque avec une 1/1 et une 2/2, que je ne bloque pas et que je lance Sort bien mérité. Combien de blessures inflige-t-il, et inflige-t-il ces blessures au moment de sa résolution ?
R : Le Sort bien mérité n'inflige pas de blessures immédiatement lorsqu'il se résout. Plutôt, il crée un effet de prévention des blessures qui plane invisiblement au-dessus du jeu et garde un œil sur les blessures qui devraient t'être infligées, à toi ou aux planeswalkers que tu contrôles, par des sources que tu ne contrôles pas. Si de telles blessures sont infligées, l'effet de prévention prévient les blessures et le Sort bien mérité inflige autant de blessures à la source ou au contrôleur de la source, selon le cas. Lors de l'étape des blessures de combat, la 1/1 devrait t'infliger une blessure et la 2/2 deux. C'est là que l'effet de prévention s'applique. Le Sort bien mérité empêche la 1/1 de t'infliger une blessure et lui inflige une blessure à la place, et elle empêche la 2/2 de t'infliger deux blessures et lui inflige deux blessures à la place.
R : Tu peux obtenir ce résultat, mais l'Acier sculpteur ne peut pas être une copie de lui-même. Ce serait impossible puisqu'il ne peut copier qu'un artefact déjà présent sur le champ de bataille. Au lieu de cela, tu peux choisir que l'Acier sculpteur ne copie rien, ce qui est parfaitement légal puisque l'effet est optionnel. Le résultat est un Acier sculpteur prêt à être copié par la capacité d'Urza. La copie 1/1 de l'Acier aura la même capacité de copie, donc tu pourras la faire entrer sur le champ de bataille comme une copie de n'importe quel artefact.
Q : Dans une partie à quatre, je contrôle Magmarque exterminateur. Je lance Transformation en grenouille sur une créature d'un de mes adversaires. Le sort est-il copié encore et encore jusqu'à ce que toutes les créatures de toutes mes adversaires soient des grenouilles ?
R : Non. La capacité du Magmarque exterminateur ne se déclenche qu'à partir d'un sort que tu lances, c'est à dire juste ton premier sort. Elle crée une copie de Transformation en grenouille qui cible une créature contrôlée par une autre adversaire, mais cette copie n'est pas lancée, donc elle ne redéclenche pas la capacité du Magmarque exterminateur.
Q : Je lance Valse de rage sur une créature 1/1 avec le lien de vie. Elle inflige une blessure à chacune des 10 autres créatures en jeu, incluant mon Frère de bande d'Ajani. Combien de marqueurs +1/+1 le Frère de bande va-t-il recevoir ?
R : Un seul. La créature 1/1 inflige ses blessures simultanément en un seul événement. La capacité du Frère de bande d'Ajani ne se déclenche donc qu'une seule fois.
Q : Je contrôle Biotransfert et Karn, le grand créateur, et j'ai un Mystique elfe en exil. Puis-je le renvoyer dans ma main en activant le -2 de Karn ?
R : Absolument. Biotransfert ne s'applique pas seulement aux créatures sur le champ de bataille, mais aussi aux sorts de créatures sur la pile et aux cartes de créatures que tu possèdes mais qui ne sont pas sur le champ de bataille. Ce dernier point affecte ton Mystique elfe en exil et en fait une créature artefact, de sorte que tu peux la choisir avec la seconde capacité de loyauté de Karn.
Q : Puis-je cibler le Thrun, briseur de silence de mon adversaire avec un Déchiqueter kické ?
R : Bien sûr, ce n'est pas un problème. Payer le coût de kick ne change pas le fait que Déchiqueter est un sort vert, donc la "Défense talismanique contre le non-vert" de Thrun n'aura pas d'impact ici.
Q : Mon adversaire et moi sommes toutes les deux à 20 points de vie et je contrôle un Hidetsugu le malfaisant équipé d'un Exosquelette greffé. Si j'active la capacité de Hidetsugu, vais-je gagner la partie, ou ce sera une partie nulle ?
R : La partie finit sur une égalité. Hidetsugu va infliger 10 marqueurs poisons à toi et ton adversaire au même moment. Les actions basées sur un état vont voir que toi et ton adversaire devez perdre la partie à cause des marqueurs poisons, donc vous allez toutes les deux perdre la partie en même temps, ce qui aboutira à une partie nulle.
Mais peut-être pas celui-ci.
R : Yep. Il n'y a pas de "zone révélée" ou de "zone de pile" dans laquelle les cartes du Fait ou fiction iraient pendant sa résolution. Elles sont toujours dans la bibliothèque tandis qu'elles sont révélées et séparées en deux piles. Les cartes qui iront dans ton cimetière y vont donc depuis ta bibliothèque.
Q : Dans quelle couche l'effet du Grand abolisseur s'applique ?
R : L'effet du Grand Abolisseur n'est pas lié à une couche. Les couches gouvernent uniquement les interactions d'effets continus qui affectent les changements de caractéristiques ou de contrôle d'objets. Les effets qui changent les règles du jeu, comme celui du Grand abolisseur, s'appliquent après les couches, à condition que la capacité qui crée cet effet n'a pas été retirée par quelque chose comme Humilité.
Q : Aucune des créatures de mon adversaire n'ont le vol ou la portée. J'attaque avec Assassin d'Ochran et je lui donne le vol après que les bloqueurs aient été déclarés. Mon Assassin est-il dé-bloqué ?
R : Non. L'Assassin sera toujours bloqué par toutes les créatures qui ont pu le bloquer initialement. Les restrictions de bloc ne sont vérifiées qu'au moment où les bloqueurs sont déclarés. Ajouter des restrictions de blocage ou des capacités d'évasion après ce moment ne change pas les bloqueurs qui ont déjà été déclarés.
Q : Je contrôle Arna Kennerüd, capitaine célaste et j'attaque avec un jeton Germe équipé d'un Urtikyste. Que se passe-t-il ?
R : La capacité d'Arna double les marqueurs qui sont sur le germe, puis fait une copie de l'Urtikyste qui est initialement attachée au germe. Ensuite, la capacité d'arme vivante du jeton copie se déclenche, ce qui va créer un nouveau Urtikyste pour s'y attacher. Tu auras donc deux jetons Germe avec un Urtikyste chacun.
Q : Je réponds à la Baliste ambulante à X = 1 lancée par mon adversaire avec une Déculottée. La Baliste arrive-t-elle sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 ?
R : Non. A cause de la règle 614.12, que nous avons déjà abordé au début de ce numéro, la Déculottée va s'appliquer à l'arrivée en jeu de la Baliste. L'effet de remplacement qui lui permettrait d'arriver en jeu avec un marqueur +1/+1 ne s'applique pas, et la Baliste va donc arriver tristement en jeu en tant que 0/0 et être expédiée au cimetière immédiatement par les actions basées sur un état.
Q : Effroi manifeste met une créature avec évanescence face cachée sur le champ de bataille. Que se passe-t-il quand cette créature sera retournée face visible ?
R : Elle deviendra une créature face visible avec évanescence, qui n'aura probablement pas de marqueurs évanescence et tu devras donc très probablement la sacrifier au début de ton prochain entretien.
Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci de nous avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour voir Nathan aborder Innistrad Remastered !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.