Published on 01/27/2025
Atlanta, sous la lumière des projecteurs
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Lilian Besson
Cranial Translation
Deutsch
English
À 41 ans, j'ai enfin pû goûter
à du choux vert pour la première fois.
C'est bien meilleur que ce qu'il n'y paraît.
à du choux vert pour la première fois.
C'est bien meilleur que ce qu'il n'y paraît.
Le vendredi, j'ai eu une demi-journée de travail pour terminer les ReCQs.
Le samedi, j'étais sur l'événement principal, au sein d'une équipe mi-contrôle des decks, mi-assistance en salle. Nous partagions la responsabilité entre effectuer quelques vérifications de decks (deck checks) et assurer une bonne couverture de la salle. L'équipe principale de contrôle des decks s'est assurée que de nombreuses vérifications aient été réalisées.
Le dimanche, j'étais arbitre sur le RCQ 10K, plus précisément au sein de l'équipe chargée des pauses. Nous prenions en charge les responsabilités des différentes équipes pendant qu'elles partaient en pause déjeuner.
Les questions et décisions arbitrales ci-dessous ont toutes eu lieu pendant ces événements. Les noms ont été modifiés, et certaines décisions ont été prises par d'autres arbitres que moi-même.
Si vous avez des questions Magic qui vous brûlent l'esprit, vous pouvez nous les envoyer. Nous pourrions même les utiliser dans un futur article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous la poser sur notre compte Twitter à @CranialTweet, et pour des questions plus longues, écrivez-nous à moko@cranialinsertion.com .
Vendredi
ReCQ Standard 16H
Joueur·euse·s : 262
Élimination directe en 5 rondes
Règle de la mort subite appliquée - pas de rondes suisses
Q : Arbitre ! Le À l'assaut de la tige de haricot de mon adversaire Amélia est sous mon Confinement temporaire. Amélia a ensuite joué une deuxième Tige de haricot. À la fin de ce tour, j'ai utilisé Déplacement par parchemin sur le Confinement (afin de pouvoir bloquer les deux Tiges de haricot). Amélia a alors pioché deux cartes, pensant qu'elle pioche pour chaque carte, alors qu'elle n'aurait dû piocher qu'une seule carte. Que faisons-nous ?
R : En supposant qu'aucune triche n'ait eu lieu, il s'agit d'une Erreur de Carte Cachée. Il y a au moins deux cartes dans la main d'Amélia, et l'une d'elles ne devrait pas y être. Nous appliquons la correction dite "Saisie des pensées" : Amélia révèle toute sa main, l'adversaire choisit une carte (cela peut même être un terrain), et cette carte est mélangée dans la portion aléatoire de la bibliothèque. (Si des cartes ont été mises en dessous de la bibliothèque avec un regard, elles restent en bas après le mélange.)
Nous donnons un avertissement à Amélia. Si elle commet à nouveau cette même infraction (Erreur de Carte Cachée) pour la troisième fois dans ce tournoi, la pénalité est portée à une défaite (Game Loss).
Q : Arbitre ! Je contrôle Gravesang d'Aclazotz et j'attaque mon adversaire avec Chauve-souris des profondeurs. Je sais qu'il perd 2 points de vie à cause de cela, mais vais-je gagner 1 ou 2 points de vie ?
R : Tu gagnes seulement 1 point de vie. Les blessures qui ne sont pas prévenues causent une perte de points de vie. Aclazotz double la perte de points de vie, pas les blessures. La chauve-souris inflige seulement 1 blessure, ce qui te fait gagner seulement 1 point de vie. Les 1 blessure causent une perte de 1 point de vie, qui est ensuite doublée en 2 points de vie perdus.
Q : Arbitre ! La fin du temps vient d'être annoncée, et mon adversaire vient de gagner cette partie. J'ai gagné la première partie de ce match. Passe-t-on à la troisième partie, même si le temps est écoulé, étant donné qu'il s'agit d'un match à élimination directe en mort subite ?
R : Oui. Comme tu joues en élimination directe avec mort subite, le match continue jusqu'à ce qu'une personne gagne.
Q : En poursuivant avec la dernière question : Puis-je gagner cette troisième partie en lançant Graine d'espoir avant que l'un de nous ne subisse des blessures ou ne perde des points de vie ?
R : Oui, la partie se termine dès que quelqu'un a plus de points de vie que l'autre. Le vainqueur est la joueuse ayant le total de points de vie le plus élevé.
Q : Arbitre, je vais participer à l'événement principal de demain. Puis-je avoir des notes pour mon sideboard ?
R : Oui, tu peux. Cela est couvert dans le document des Règles de Tournoi Magic (MTR). Je recommande à toutes les personnes participant à des événements compétitifs de le lire environ une fois par an, car il contient des informations très importantes.
La partie pertinente des MTR ici se trouve à la section 2.11, Prise de notes.
Entre les parties, les joueurs peuvent consulter un ensemble concis de notes prises avant le match. Ils ne sont pas obligés de montrer ces notes à leurs adversaires. Ces notes doivent être retirées de la zone de jeu avant le début de la partie suivante. Une quantité excessive de notes (plus d'une ou deux feuilles) n'est pas autorisée et pourrait être sanctionnée pour Jeu Lent (Slow Play).
Samedi
Magic Spotlight Fondations Standard
1453 Joueur·euse·s
15 rondes (9 rondes jour 1, 6 rondes jour 2)
Top 8 après la ronde 15.
Ça sent le pain d'épice,
J'adore ça !
J'adore ça !
Q : Arbitre, mon adversaire active Gardienne du ciel intérieur. Je lance Droit à la gorge en réponse. Mon adversaire regarde-t-elle 1, même si elle n'a nulle part où mettre le marqueur +1/+1 ?
R : Elle peut quand même faire un regard 1. La capacité de la Gardienne n'a pas de cibles, donc elle se résoudra autant que possible. Elle ne pourra pas mettre de marqueur +1/+1 sur quoi que ce soit, mais peut tout de même faire un regard 1.
Q : Lors d'un deck check, nous avons découvert qu'une liste ne correspondait pas au deck du joueur (bien que la plupart des listes pour cet événement aient été gérées sur melee.com, quelques-unes ont été remises sous forme de listes physiques). Deux Droit à la gorge étaient listés, mais le deck n'en contenait aucun exemplaire. Sur la liste, quatre Sortie explosive avaient été barrées et remplacées par Confinement temporaire, mais le deck ne contenait que deux Confinement temporaire et quatre Sortie explosive. Après enquête, nous découvrons que le joueur a essayé à la dernière minute d'ajouter deux Confinements temporaires à sa liste en remplaçant les Droit à la gorge. Il a accidentellement rayé Sortie explosive et écrit Confinement temporaire, alors qu'il voulait rayer Droit à la gorge, probablement parce que les deux commencent par la lettre G en anglais. Quelle pénalité, s'il y en a une, est infligée, et quelle remède devrait être appliquée ?
R : L'infraction est un problème de liste de deck. La pénalité est une défaite (Game Loss). Le remède à appliquer est de changer la decklist pour qu'elle corresponde au deck.
Q : Arbitre ! Mon adversaire contrôle un Inspecteur postulant enchanté par Protégé par les fantômes. Je voudrais le tuer avec Barrage lithomantique. Dois-je payer la parade ?
R : Tu n'es pas obligée de payer le coût de parade. La capacité déclenchée de parade ne peut pas contrecarrer le Barrage lithomantique.
Q : Arbitre ! Ma Souris polyvalente est une 3/3 double initiative piétinement jusqu'à la fin du tour. Je l'engage pour attaquer et mon adversaire bloque avec Glissa Tuesoleil. Ma Souris préférée inflige-t-elle des blessures à mon adversaire grâce au piétinement ? Va-t-elle tuer Glissa ?
R : Pas de blessures du piétinement, mais tu peux tuer la Glissa adverse. Les deux créatures vont s'infliger des blessures létales durant l'étape des blessures de combat d'initiative et vont mourir à ce moment-là.
Q : Arbitre ! Mon adversaire et moi-même sommes en train de prendre un mulligan, mais on vient de nous demander d'aller en "Feature Match". Que faisons-nous ?
R : Moi, arbitre, je prends les cartes qui composent actuellement vos mains et je me déplace jusqu'aux tables des Feature Matches, pendant que vous ramassez toutes les deux vos decks et vos affaires et que vous me suivez là-bas. Une fois installées, je vous rends vos mains et vous pouvez continuer vos mulligans à partir de là.
Note : lors des grands événements, il y a souvent des "Feature Matches". En général, un ou deux matchs par ronde du tournoi, avec des decks intéressants ou des joueur·euse·s connu·e·s sont déplacé·e·s dans une zone où ils peuvent être plus facilement regardés par les spectateur·ice·s. Ces matchs peuvent même être filmés, diffusés en direct sur Internet et/ou faire l'objet de commentaires endiablés.
Q : Arbitre ! Mon dernier match a duré longtemps, puis-je aller aux toilettes avant de commencer le prochain match et avoir du temps supplémentaire à mon retour ?
R : Oui, tu peux. J'attends à ta table et je surveille tes affaires, et ton adversaire.
"Où sont les toilettes ?", "Puis-je utiliser les toilettes ?" ou des variantes de ces questions sont les questions les plus fréquentes que nous recevons en arbitrant de grands événements. Nous ne voulons pas vous torturer ni qu'il y ait d'accidents donc dans la plupart des cas, nous vous laissons utiliser les toilettes pendant les matchs et nous rajoutons du temps supplémentaire si nécessaire.
Q : Je bloque la Némésis hurlante de mon adversaire avec Chevalier de l'effroi du Bois moussu. Puis-je utiliser les nouvelles règles des blessures de combat pour ne lui infliger qu'une blessure avec mon Chevalier ?
R : Non. Les nouvelles règles des blessures de combat n'ont pas d'effet ici. Tu dois toujours infliger trois blessures à la Némésis puisque c'est la seule créature que le Chevalier de l'effroi du Bois moussu bloque.
Les nouvelles règles des blessures de combat n'interviennent que si une créature est bloquée par plusieurs créatures, ou si une créature bloque plusieurs créatures attaquantes (ce qui est plus rare, mais possible).
Q : Mon adversaire lance un Crêtéchine tranquille. Une fois sur le champ de bataille, il choisit de payer


R : Non, ton adversaire ne gagne pas 4 points de vie. La capacité déclenchée réflexive n'a qu'une seule cible (ton Talent), qui a quitté le champ de bataille et est revenue en tant que nouvel objet. La capacité n'a donc plus aucune cible valide, elle ne se résout pas et est retirée de la pile lorsqu'elle essaie de se résoudre.
A noter : s'il avait payé un

Dimanche
RCQ 10k Standard
320 joueur·euse·s
9 rondes avec top 8
Q : Arbitre ! Je viens de dire à mon adversaire, "J'attaque avec toutes mes créatures, mais avant les bloque, j'utilise mon Noyeur de Fossecrue pour le mélanger, lui et ta seule créature (un jeton démon 6/6) dans nos bibliothèques. J'ai le létal." Mon adversaire me répond "Tu n'as pas létal, tu n'as pas engagé ton Kaito, fléau des cauchemars avec tes autres créatures en attaquant, donc il n'a pas attaqué ce tour-ci et j'ai encore 3 PV". Qui a raison ?
R : Le joueur attaquant a clairement annoncé attaquer avec Kaito, mais ne l'a pas engagé pour indiquer l'attaque. Il a même indiqué que le total de blessures était suffisant pour gagner, en comptant celles de Kaito. Il n'y a pas d'oubli d'attaquant, juste un oubli d'engager Kaito, ce qui n'empêche pas d'avoir assez de blessures pour gagner.
Ce type d'appel à un arbitre peut varier, avec des questions complémentaires de l'arbitre pour bien tenir compte de tous les éléments impliqués.
Q : Arbitre, je contrôle deux Renforts résolus et deux jetons de Soldat 1/1. Je lance Affaire du Porte-Express et je cible la Némésis Hurlante de mon adversaire. Mon adversaire affirme qu'elle peut infliger une blessure à chacune de mes créatures grâce à la capacité de la Némésis, mais je pense qu'elle ne peut infliger que 4 blessures à une seule cible. Qui a raison ?
R : Alors, cette question est survenue plusieurs fois ce week-end, et j'ai été assez surpris qu'avec tous les arbitres de haut niveau que nous avions, les avis divergeaient autant. Au final, il a été décidé que pour le weekend, la réponse serait de n'infliger que 4 blessures à une seule cible, en s'appuyant sur la règle 608.2f.
608.2f Certains sorts et capacités incluent des actions prises par de multiples joueurs et/ou objets. Dans la plupart des cas, ces actions sont traitées simultanément.
Cela ne répond pas vraiment au problème, mais il a été décidé de se servir de cette réponse pour être consistent tout le long du week-end, en admettant que le Manager des Règles de Wizards of the Coast pourrait très bien confirmer la décision ou choisir l'autre possibilité après clarification des règles. Une nouvelle règle pourrait bien être ajoutée dans le futur pour ce type de cas.
Q : Mon adversaire active la capacité +1 de Kaito, fléau des cauchemars pour essayer de faire un emblème. J'y réponds avec Ferre-marée de Tishana pour contrecarrer la capacité de Kaito. Est-il toujours une créature ?
R : Oui. Kaito sera toujours une créature durant le tour de son contrôleur. En revanche, il n'aura plus la défense talismanique tant que la Ferre-marée est en jeu.
C'est une question de couches. La capacité de Kaito qui l'anime en créature est une capacité de changement de type, appliquée en couche 4. Des morceaux de cette capacité s'appliquent en différentes couches, en fait (Creature - Ninja en couche 4, défense talismanique en couche 6, force et endurance de 3/4 en couche 7b). Une fois que la capacité a commencé à prendre effet, le fait de lui retirer cette capacité ne va pas l'empêcher de prendre pleinement effet. En couche 6, les capacités sont ajoutées et/ou enlevées. Gagner la défense talismanique et perdre ses capacités à cause du Ferre-marée arrivent donc ici. Elles sont appliquées en respectant le tampon horaire. Il gagne hexproof, puis le perd.
On finit donc avec Kaito, qui est une Créature Légendaire : Ninja sans capacité, qui est ¾ durant le tour de son propriétaire. Sinon, c'est un Planeswalker Légendaire : Kaito sans autres capacités.
A dire vrai, il n'y a pas beaucoup de bon restaurants
Thaiïlandais dans le Dakota du Sud,
donc j'ai pris des crevettes Thaï épicées.
Thaiïlandais dans le Dakota du Sud,
donc j'ai pris des crevettes Thaï épicées.
R : La capacité est contrée. C'est tout. Puisqu'il a été lancé pour son coût d'imminence, le Suzerain n'est pas une créature quand la capacité de la Ferre-marée se résout. La capacité ne vérifie pas si la source de la capacité pourrait devenir une créature à un moment donné, elle vérifie si c'est une créature, là, maintenant. Puisque ce n'en est pas une, la partie "Ce permanent perd toutes ses capacités tant que la Ferre-marée est sur le champ de bataille" n'est pas créée. Le Suzerain garde ses capacités, et finira par perdre son dernier marqueur pour devenir une créature. Il aura alors bien ses capacités.
Q : Arbitre, je contrôle une Sheoldred et mon adversaire a pioché pour son tour, joué un terrain, et essayé de lancer un sort. A ce moment-là, je lui ai dit "Hey, tu perds 2 points de vie à cause de Sheoldred". Mon adversaire m'a répondu "T'as raté ta capacité déclenchée, donc non, je ne les perds pas". C'est à ce moment-là qu'on vous a appelé. Qui a raison ?
R : Après avoir posé des questions aux deux joueurs, j'ai considéré que l'adversaire avait joué trop vite, et ce n'est pas une façon valide de forcer son adversaire à rater des capacités déclenchées. J'ai donc décidé que la capacité allait se résoudre, et que nous allions revenir au moment où elle aurait dû se déclencher. L'adversaire a décidé de faire appel de ma décision.
Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous pensez qu'un arbitre n'a pas rendu la bonne décision, vous pouvez faire appel de la décision auprès de la Head Judge. Cela peut prendre du temps de trouver celle-ci et de lui expliquer la situation, mais une extension de temps sera donnée quoiqu'il arrive, donc n'hésitez pas à le faire.
Je suis allé chercher la Head Judge, je lui ai expliqué ce qu'il s'était passé jusqu'à présent alors que nous allions à la table. La Head Judge a demandé aux deux joueurs de lui montrer comment le tour s'était déroulé. Comment la carte a été piochée, le terrain joué, et le sort lancé (je ne l'ai pas fait, j'aurais dû). Les deux joueurs étaient d'accord que chaque action avait été faite avec une pause et un rythme plutôt lent entre chaque action. La Head Judge a donc infirmé ma décision et décidé que la capacité déclenchée avait été ratée.
Les arbitres sont des humains, et nous faisons parfois des erreurs. C'est bon à rappeler autant aux joueur·euse·s qu'aux arbitres. Il y a une raison pour laquelle il est possible de faire appel d'une décision, c'est qu'une deuxième paire d'yeux peut aider à identifier une erreur ou un problème. Pour les arbitres, il arrive d'avoir tort à tout le monde, donc ils ne devraient pas non plus s'en vouloir pour cela.
Q : Durant le dernier tour de mon adversaire, elle a tué mon Chevalier de l'effroi du bois moussu. Maintenant que c'est mon tour, puis-je lancer son Aventure puis lancer le Chevalier dans ce même tour ?
R : Oui tu peux. tu peux lancer un sort d'aventure puis lancer sa partie créature (ou enchantement ou artefact) dans le même tour.
Ma foi, ce fut un week-end long mais fun. J'ai passé un peu de temps avec de vieux amis arbitres, et beaucoup de temps à m'en faire de nouveaux. Dans deux semaines, je serai à Portland pour arbitrer le Championnat Régional, qui sera aussi organisé par Star City Games. Si vous me voyez là-bas, n'hésitez pas à venir me dire bonjour.
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.