Published on 02/03/2025

Le Blog des Règles Chantantes de Moko

Cranial Translation
Deutsch English



Avez-vous l'oreille musicale?
Salutations et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Du point de vue qui est le vôtre en lisant ces lignes, j'ai eu le plaisir, ce week-end, d'assister à deux comédies musicales sur deux jours consécutifs : une production d'Into the Woods par un théâtre communautaire local, ainsi qu'une représentation en tournée de Hadestown. Je n'ai aucun doute que j'ai beaucoup apprécié ces deux spectacles, mais au moment où j'écris ces lignes, ils sont encore à venir. Pour faire monter l'anticipation, j'écoute en boucle les chansons de ces comédies musicales. Considérez-vous chanceuses et chanceux de ne pas m'entendre chanter avec, car mes talents vocaux sont au mieux médiocres.

En revanche, ma capacité à répondre aux questions de règles de Magic est bien meilleure. Je vais donc occuper mon temps en répondant à quelques questions issues de notre boîte de réception. N'oubliez pas que vous pouvez nous envoyer vos questions par e-mail à moko@cranialinsertion.com , ou nous adresser des questions courtes sur X à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra et votre question pourrait même apparaître dans un prochain numéro !



Q : J'ai une question à propos de l'Homme-phalène sage. Si j'ai meulé cinq cartes non-terrain mais que je ne contrôle que deux créatures, qu'advient-il des trois autres cartes mises au cimetière ?

R : L'Homme-phalène sage a une capacité qui cible jusqu'à X créatures, donc il est tout à fait légal de cibler moins de créatures que le nombre de cartes non-terrain mises au cimetière. Comme tu as mis cinq cartes non-terrain au cimetière, tu pourrais cibler au maximum cinq créatures pour recevoir des marqueurs, mais il est aussi légal d'en cibler moins, voire aucune. Cela ne change en rien le fait que cinq cartes non-terrain ont été mises au cimetière, et ces cartes y restent, peu importe combien de cibles tu choisis pour la capacité.



Q : Je contrôle Sanctuaire du Grand Tout et Goshintai de la Sagesse perdue. Puis-je payer deux fois au début de mon étape de fin pour meuler quatre cartes ? Aussi, que signifie le "et/ou" dans la capacité déclenchée d'entretien de Sanctuaire du Grand Tout ? Puis-je chercher un Sanctuaire dans ma bibliothèque et un autre dans mon cimetière ?

R : Le Sanctuaire fait que la capacité déclenchée de l'étape de fin de Go-Shintai se déclenche deux fois, donc tu peux payer deux fois, mais la capacité réflexive qui se déclenche en conséquence n'est pas affectée par l'effet de double déclenchement de Sanctuaire. Du coup, tu meuleras deux fois X.

Pour ta deuxième question, non, tu cherches une seule carte Sanctuaire dans l'ensemble des cartes qui comprend, selon ton choix, ta bibliothèque, ton cimetière ou les deux. Si la capacité utilisait seulement "et", cela impliquerait à tort que tu dois chercher dans les deux zones si tu choisis de chercher. Si elle utilisait seulement "ou", cela donnerait l'impression que tu dois décider d'une seule zone avant de commencer la recherche. L'utilisation de "et/ou" est donc la façon la plus concise d'indiquer que tu peux chercher une carte parmi ta bibliothèque, ton cimetière ou les deux.



Q : Mon commandant est Aclazotz, Trahison des profondeurs et je contrôle actuellement son verso, Temple des morts. Puis-je lancer Ripaille mortelle gratuitement ?

R : Absolument. La propriété d'être une carte de commandant s'applique aux deux faces de la carte, donc la condition pour lancer Ripaille mortelle sans payer son coût de mana est remplie.



Q : Je contrôle Jin-Gitaxias, tyran du progrès et je lance deux sorts pertinents grâce à Conjuration rassemblée. Comment le jeu détermine-t-il lequel de ces deux sorts déclenche la capacité de Jin-Gitaxias ?

R : Le jeu n'a pas à décider cela. C'est toi qui choisis. Les deux sorts que tu lances grâce à Conjuration rassemblée sont lancés l'un après l'autre dans l'ordre de ton choix, pas les deux en même temps. Le sort que tu choisis de lancer en premier déclenche la capacité de Jin-Gitaxias, et le deuxième ne la déclenche pas.



Q : Je choisis Ours pour ma Conspiration. Toutes mes créatures sont-elles désormais uniquement des Ours ?

R : Oui. Conspiration ne dit pas "en plus de leurs autres types", donc elle remplace les types de créature de tes créatures, sorts de créature, et cartes de créature qui ne sont pas sur le champ de bataille par uniquement le type choisi.



Q : Je suis un peu confuse au sujet de l'interaction entre Bello, barde des ronces et la capacité "Les créatures que vous contrôlez ont une force et une endurance de base de 6/6 et sont des limons en plus de leurs autres types" de la carte Marche du li-monde publiée en Aetherdrift. J'ai entendu un peu tout et son contraire au sujet d'une dépendance ou non entre ces deux capacités… Pourriez-vous m'aider ?

R : Avec plaisir ! Bien entendu, il s'agit d'une question concernant les fameuses couches. Ta confusion vient probablement du fait que la dépendance, à Magic, n'est pas à proprement parler une relation entre des capacités mais entre des effets ; or, une capacité peut créer à elle seule plusieurs effets qui vont chacun s'appliquer dans des couches ou des sous-couches différentes. En l'occurrence, ici, la capacité de Bello crée des effets en couche 4 (effet de changement de type), en couche 6 (effet faisant acquérir une capacité), en sous-couche 7b (effet fixant la force et/ou l'endurance). De son côté, la capacité de la Marche crée des effets en couche 4 et en sous-couche 7b. Le détail essentiel à bien comprendre est que, dans le système des couches, l'ordre des effets à l'intérieur de chaque couche fonctionne indépendamment de celui d'effets dans d'autres couches. Ainsi, s'il y a dépendance entre deux effets dans une couche, cette dépendance remplace le principe de tampon horaire à l'intérieur de cette couche seulement. Mais dans d'autres couches, les effets peuvent être gérés selon une toute autre dépendance ou selon le principe du tampon horaire, justement.

Dans cet exemple, en couche 4, l'effet de Marche du li-monde dépend bien de l'effet de Bello car ce dernier peut amener plus de créatures à être affectées par l'effet de Marche du li-monde. Ainsi, en couche 4, l'effet de Bello est toujours appliqué en premier quel que soit le tampon horaire des effets de Bello et de Marche du li-monde. Cependant, en sous-couche 7b, les deux effets sont indépendants l'un de l'autre car aucun d'eux ne change ce que l'autre peut faire ou ce à quoi il peut s'appliquer. Dès lors, dans le cas des deux effets de la sous-couche 7b, on applique bien les choses en respectant le principe du tampon horaire.




Promenons-nous dans les bois,
pendant que le loup n'y est pas…
N'est-ce pas ?
Q : Mon adversaire contrôle Perdus dans les bois . Comment cela fonctionne-t-il avec la capacité déclenchée de ma Winota, unisseuse de forces ?

R : Prenons les choses dans l'ordre : quand tu attaques avec une créature non-humain, la capacité de Winota et celle de Perdus dans les bois se déclenchent. Comme tu es le joueur actif, ta capacité va en premier sur la pile, suivie de celle de ton adversaire. Si ton adversaire révèle une carte de Forêt, ton attaquant non-humain est bien retiré du combat mais cela n'annule pas, pour autant, le déclenchement de la capacité de Winota, qui reste sur la pile. Cette dernière se résout ainsi normalement et tu mets un humain engagé et attaquant sur le champ de bataille s'il y en a un parmi les cartes que tu as regardées. Bien que cet humain soit attaquant, comme il n'a jamais été déclaré comme tel, la capacité de Perdus dans les bois qui se déclenche quand une créature attaque ne se déclenche pas.



Q : Puis-je lancer Suppression d'étincelle pour contrecarrer la capacité d'un Escouflenfer du Bogardân ?

R : Non. Tu peux répondre à la capacité d'arrivée sur le champ de bataille d'Escouflenfer du Bogardân avec Suppression d'étincelle, mais l'exiler ainsi n'aura pas d'impact sur sa capacité qui se trouve déjà sur la pile, qui est indépendante de sa source. Lorsqu'elle se résoudra, les blessures seront, en quelque sorte, infligées par le "fantôme" de l'Escouflenfer.



Q : J'utilise Don du Dieu-Pharaon pour réanimer Craintécharde. Le jeton sera-t-il 4/4 ou */* ?

R : Il sera 4/4. Comme l'effet de copie du Don du Dieu-Pharaon fait une exception en ce qui concerne la force et l'endurance du jeton copie, celui-ci n'obtient pas la capacité de définition de caractéristique qui devrait fixer sa force et son endurance à des valeurs précises.



Q : J'utilise la capacité de Parangon de Serra pour lancer Ourson depuis mon cimetière. J'utilise ensuite Double spécialisation pour copier le sort d'Ourson. La copie a-t-elle aussi la capacité déclenchée du Parangon de Serra ?

R : Non. Double spécialisation copie le sort d'Ourson en prenant en compte les mêmes caractéristiques très précises que celles qui sont imprimées sur la carte correspondant au sort. Comme la capacité acquise grâce au Parangon n'est pas précisément imprimée sur la carte Ourson, elle ne fait pas partie de ses "valeurs copiables" et n'est donc pas copiée.



Q : Je contrôle Terrasseur de gemmes qui est muté au-dessus d'un Louveteau. Cette créature mutée n'a aucun marqueur +1/+1, et meurt. Que se passe-t-il ?

R : Le Terrasseur de gemmes est une créature mutée qui consiste en deux cartes. Il n'avait pas de marqueur +1/+1 sur lui mais avait la capacité "survivance" ; ainsi, cette dernière se déclenche et essaye de renvoyer le Terrasseur de gemmes sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui. Cependant, ce dernier va revenir du cimetière en deux cartes séparées ; ainsi, la capacité de survivance renverra chacune de ces créatures sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1.



Q : Mon adversaire m'a attaquée avec une Ange de Serra équipée d'un Don du ciel, et je la bloque avec mon Dragon au souffle de tempête. Mon adversaire prétend qu'elle peut exiler mon dragon avec la capacité du Don du ciel même si mon dragon a la protection contre le blanc. Est-ce vrai ?

R : J'ai bien peur que oui. La protection n'implique que quatre avantages bien particuliers. La protection contre le blanc signifie que les blessures d'une source blanche sont prévenues, les auras et les équipements blancs ne peuvent pas lui être attachés, il ne peut pas être bloqué par les créatures blanches, et il ne peut pas être la cible de sort ou capacités de sources blanches. La capacité du Don ne cible pas le Dragon, ni ne fait rien d'autre parmi les choses dont la protection contre le blanc s'occupe. Elle se résoudra donc normalement.




C'est Orphée qui m'a dit,
Que, tu m'aimais encore
Q : Disons que je contrôle un Ourson et mon adversaire lance un antibête dessus. Je ne contrôle aucune autre créature, et il n'y a pas de carte de créature dans mon cimetière, mais j'ai Sauvetage dans le Monde souterrain en main et assez de mana pour le lancer. Puis-je sacrifier l'Ourson pour lancer le Sauvetage, et aussi le cibler pour qu'il revienne au début de ma prochaine étape de fin ?

R : Cela fait beaucoup d'efforts pour sauver un simple Ourson de la destruction, et malheureusement ça ne fonctionne même pas. Quand tu lances un sort, tu choisis ses cibles avant de payer son coût de lancement. Le sacrifice de l'Ourson fait partie du coût total pour lancer Sauvetage dans le Monde souterrain, et il ne s'est pas encore produit au moment de choisir la cible, donc tu ne peux pas lancer le sort car tu n'as pas de cible légale pour lui. Si tu attends que le sort de ton adversaire se résolve d'abord, tu auras une cible légale, mais à présent tu ne peux plus payer le coût du sort. Peu importe comment tu essayes de prendre le problème, il te manque soit un Orphée soit une Eurydice car l'Ourson ne peut pas jouer les deux rôles en même temps.



Q : Je sacrifie Mineur abandonné pour activer Autel de la démence en ciblant mon adversaire. Cela déclenche-t-il la capacité de crime du Mineur abandonné ?

R : Oui. La capacité de crime du Mineur abandonné fonctionne depuis le cimetière vu qu'elle vise à le faire revenir du cimetière, et les capacités disant "À chaque fois que vous commettez un crime" vérifient si elles se déclenchent après que tu as complété tout le procédé de lancement d'un sort ou d'activation d'une capacité, en particulier après avoir payé leur coût. Vu que tu as sacrifié le Mineur abandonné pour payer le coût d'activation, il est dans le cimetière au moment où on vérifie, donc la capacité se déclenche.



Q : Si Ragavan, habile chapardeur exile Mox de tantalite. Puis-je le suspendre ou le jouer immédiatement ?

R : Aucun des deux en fait. Tu ne peux pas le suspendre car il n'est pas dans ta main, et tu ne peux pas le lancer à cause du coût impayable de "cet espace intentionnellement vide".

Q : Et si je cascade dans Mox de tantalite à la place, par exemple avec Elfe aux Nattes sanguinolentes, puis-je le lancer ?

R : Oui. La valeur de mana du Mox de tantalite est 0, ce qui est moins que celle de l'Elfe aux Nattes sanguinolentes, donc la cascade t'autorise à le lancer sans payer son coût de mana. C'est un coût alternatif qui, lui, peut être payé, donc tu peux lancer Mox de tantalite de cette façon.



Q : Mon adversaire attaque avec Sapience vivante et je la bloque avec assez de créatures pour la tuer. Mon adversaire peut-il la sacrifier pour lancer la carte qu'il a exilée ?

R : Non, la capacité se déclenche du fait que Sapience vivante inflige des blessures de combat, et elle reçoit des blessures létales en même temps. Au moment où la capacité est mise en pile, Sapience vivante est déjà dans le cimetière, donc elle ne peut pas être sacrifiée quand la capacité se résout.



Q : Puis-je toujours lancer Précepteur vampirique si Ange de la jubilation est sur le champ de bataille ?

R : Absolument. Précepteur vampirique te fait perdre des points de vie quand il se résout, mais ce n'est pas la même chose que de payer de la vie pour le lancer. Considère Déluge toxique pour un exemple de truc interdit par Ange de la jubilation.




Et c'est tout le temps que nous avons cette semaine. Merci d'avoir lu, et revenez la semaine prochaine quand Nathan présentera notre premier aperçu d'Aetherdrift !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!