Published on 02/10/2025
Et tu roules, roules, roules, jusqu'au bout de la nuit !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Nathan Long
Translated by Raphael DELBARRE
Cranial Translation
Deutsch
English
Ils manœuvrent habilement
et musclent leur rang
et musclent leur rang
Et si vous avez encore des questions après avoir lu cet article, contactez-nous et posez-les nous. Nous vous enverrons une réponse et nous l'utiliserons peut-être dans un prochain article. Si vous avez une question courte, contactez-nous à l'adresse @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse moko@cranialinsertion.com .
Q : J'ai démarré mes moteurs en jouant Colonne de départ et ma vitesse est actuellement de deux. Puis-je utiliser la capacité de prolifération de Bastion de Karn pour augmenter ma vitesse à trois ?
R : Tu ne peux pas. La "Vitesse" n'est pas un genre de marqueur - c'est juste un nombre qui est suivi. Il n'y a pas de marqueurs impliqués avec la vitesse, donc il n'y a rien à proliférer.
Q : C'est mon premier tour, je joue Piste de course d'Amonkhet pour amener ma vitesse à un. Je lance ensuite Brute en pain d'épices et j'attaque avec, infligeant un dégât à mon adversaire. Ma vitesse va-t-elle augmenter à deux, ou rester à un ?
R : Elle va passer à deux. Bien que la capacité déclenchée pour augmenter ta vitesse ne puisse se déclencher qu'une fois par tour, lorsque tu joues ta première carte avec Allumez les moteurs !, ce n'est pas une capacité déclenchée qui fixe ta vitesse à un, c'est une action basée sur l'état. Celle-ci fixe ta vitesse une fois que tu contrôles un permanent avec Allumez les moteurs !. Comme ce n'est pas une capacité déclenchée, si tu peux infliger des dégâts à ton adversaire durant le même tour où ta vitesse passe à un, ta vitesse passera de un à deux.
Q : J'active la capacité d'épuisement de Lanceur de caméras puis je l'exile et le ramène sur le champ de bataille (par exemple grâce à la capacité déclenchée d‘un Prince charmant). Puis-je activer à nouveau sa capacité d'épuisement ?
R : Oui, tu peux. Une capacité d'épuisement ne peut être activée qu'une fois, mais si la carte avec cette capacité quitte le champ de bataille et revient, elle compte comme un nouvel objet qui n'a aucun souvenir de son existence précédente sur le champ de bataille. Comme c'est un nouvel objet, c'est un objet qui n'a pas activé sa capacité d'épuisement, donc tu pourras l'activer à nouveau.
Q : Rapine, le pionnier a trois capacités d'épuisement différentes. Puis-je activer chacune d'elles une fois, ou juste une d'entre elles ?
R : Tu peux activer chacune des capacités une fois. Chaque capacité a l'épuisement, donc chaque instance de la capacité ne peut être activée qu'une et une seule fois. Activer la capacité d'ajouter trois mana ne t'empêchera pas d'activer la capacité de piocher trois cartes plus tard, ni de t'empêcher d'activer la dernière capacité pour infliger 3 dégâts à une cible. Plutôt versatile, ce petit Rapine !
Q : Puis-je utiliser des créatures qui viennent d'entrer sur le champ de bataille pour piloter un véhicule ou seller une monture ?
R : Bien sûr. Le "mal d'invocation" empêche seulement une créature d'attaquer ou d'utiliser des capacités avec le symbole d'engagement ou de dégagement (bien que ce dernier point soit moins connu !). Tu peux les engager d'autres manières, comme pour piloter ton véhicule. Si tu as un véhicule avec un pilotage de 3, tu pourrais jouer une créature 3/3 de ta main avant le combat, puis l'engager pour piloter ton véhicule afin qu'il puisse attaquer.
Q : Mes deux seuls permanents non terrains sont un Pompiste des Rangers et un Mage de transit. Si mon adversaire m'attaque avec deux créatures, puis-je en bloquer une avec le Mage de transit, puis l'engager pour piloter mon Pompiste pour bloquer aveci ?
R : Non, tu ne peux pas. Tous les bloqueurs sont déclarés en même temps, pas un à la fois. Tu n'as pas la possibilité d'activer des capacités au milieu de la déclaration des bloqueurs. Tu peux soit utiliser le Mage de transit pour bloquer, soit l'utiliser pour piloter le Pompiste des Rangers afin qu'il puisse bloquer, mais tu ne peux pas bloquer avec les deux au cours du même combat.
Q : J'attaque avec Sab-Sunen, le Luxa incarné qui a deux marqueurs +1/+1. Après l'avoir engagé, je lance Voile en peau de serpent pour lui donner un marqueur +1/+1 supplémentaire et la défense talismanique. Sab-Sunen attaque-t-il toujours, ou est-il retiré du combat parce qu'il a un nombre impair de marqueurs ?
R : Sab-Sunen est toujours en train d'attaquer. Une fois que Sab-Sunen a été déclaré attaquant, il reste attaquant jusqu'à la fin de la phase de combat ou jusqu'à ce qu'il soit retiré du combat. Ajouter ou retirer des marqueurs +1/+1 pour qu'il se retrouve avec un nombre impair de marqueurs après avoir été déclaré attaquant ou bloqueur ne le retire pas du combat, il est donc toujours attaquant et va bien infliger et recevoir des blessures comme n'importe quelle créature.
Il y a bien longtemps,
quelqu'un d'autre était reparti
avec son trophée.
quelqu'un d'autre était reparti
avec son trophée.
Q : Je recycle Parade au bouclier de lumière. La capacité de mon Requin-taupe en maraude se déclenche-t-elle ? Reçoit-il un marqueur +1/+1 ?
R : Oui, il reçoit un marqueur +1/+1. Recycler une carte implique de la défausser de ta main, et cela déclenche bien les capacités qui attendent que tu défausses une ou plusieurs cartes de ta main (comme avec la capacité du Requin-taupe).
Q : Je contrôle Capitaine Beuglard, fléau des mers. J'ai recyclé trois cartes ce tour-ci, déclenchant sa capacité trois fois en le ciblant lui-même, et il s'apprête maintenant à infliger des blessures de combat à mon adversaire. Combien de cartes vais-je piocher ?
R : Tu vas piocher un total de trois cartes. Puisque la capacité déclenchée du Capitaine Beuglard s'est résolue trois fois en le ciblant lui-même, trois instances de la capacité déclenchée retardée existent. Lorsque Capitaine Beuglard inflige des blessures de combat à ton adversaire, ces trois capacités déclenchées retardées peuvent être mises en pile, et tu vas piocher une carte grâce à chacune d'elles, pour un total de trois cartes.
Q : Puisqu'il y a un nouveau jeton Pilote, cela signifie-t-il que mes anciens jetons peuvent maintenant seller des montures comme si leur force était supérieure de 2, eux aussi ?
R : Eh non ! Ce n'est pas le cas, et les anciennes cartes qui fabriquaient les précédents jetons Pilote ne recevront pas d'errata. Ces jetons ont un nom identique à celui du nouveau jeton, mais un jeton Pilote n'est pas un jeton prédéfini comme un jeton nourriture ou un jeton trésor. Nous avons déjà eu des exemples de jetons portant le même nom mais ayant une force et une endurance, une couleur et des capacités différentes par le passé, ce n'est donc pas particulier pour les pilotes. Les anciens jetons Pilote ne reçoivent pas de bonus pour seller des montures, ils continuent simplement d'avoir un bonus de force de 2 pour piloter des véhicules.
Q : J'ai plusieurs Plan imparable en jeu. Puis-je engager mes permanents après chaque capacité, avant que la suivante ne se résolve, pour les dégager plusieurs fois ?
R : Bien sûr. Les capacités déclenchées de tes Plans imparables se résolvent l'une après l'autre, pas toutes en même temps. Après la résolution d'une capacité déclenchée, toutes les joueuses reçoivent au moins une fois la priorité, pour lancer des sorts ou activer des capacités. Si tu as un Monument de Troublefleuve en jeu par exemple, tu peux l'engager pour activer sa capacité, laisser la capacité déclenchée d'un Plan imparable se résoudre, puis activer la capacité du Monument une nouvelle fois avant la résolution de la capacité déclenchée du Plan imparable suivant.
Q : J'ai six cartes dans mon cimetière. Je lance Festin du bourbier en ciblant l'Auxiliaire dracosaure de mon adversaire. En réponse, mon adversaire active la première capacité de sa Lanterne guide-âmes et exile mon cimetière. Que se passe-t-il quand le Festin du bourbier se résout ?
R : Lorsque le Festin se résout, tu meules deux cartes, puis on compte le nombre de cartes dans ton cimetière pour le comparer à la valeur de mana de la cible que tu as choisie. L'Auxiliaire dracosaure a une valeur de mana de six, mais tu n'as que deux cartes dans ton cimetière. Comme tu n'as pas assez de cartes dans ton cimetière, le Festin ne détruit pas l'Auxiliaire dracosaure de ton adversaire. C'est tout !
Q : Le Lotus radieux a-t-il une capacité de mana ?
R : Non. L'une des conditions pour qu'une capacité activée soit une capacité de mana est qu'elle ne cible pas. Le Lotus Radieux cible un joueur pour ajouter du mana, ce qui signifie que ce n'est pas une capacité de mana. Par conséquent, la capacité utilise la pile et il est possible d'y répondre.
Q : Cela signifie-t-il que je pourrais utiliser quelque chose comme Claque déflectrice sur la capacité du Lotus et voler ce mana à mon adversaire ?
R : Tu pourrais ! Puisque la capacité utilise la pile et cible un joueur, tu pourrais utiliser la Claque pour changer la cible de la capacité du Lotus pour te viser toi. Ton adversaire choisira alors quelle couleur de mana tu obtiens, mais tu auras bien le mana à ta disposition au lieu de ton adversaire.
Il suffira d'une étincelle !
Q : Je suis à vitesse maximale, et je contrôle Vnwxt, Hôte loquace et une Perspicacité sans âge de Téfeiri. Si je devais piocher une carte, que se passe-t-il ?
R : Tu vas piocher beaucoup de cartes. Si ce n'est pas la première carte que tu as piochée pendant ton étape de pioche, alors Vnwxt et la Perspicacité vont s'appliquer à la pioche. Cela importe peu l'ordre dans lequel tu appliques les effets de remplacements, puisqu'ils font tous les deux la même chose. Une pioche est doublée, puis chacune de ces pioches va être doublée. Tu piocheras donc quatre cartes.
C'est un peu différent si c'est la première pioche de ton tour. Vnwxt va s'appliquer à n'importe laquelle de tes pioches, mais la Perspicacité ne s'applique pas à la première. Tu pioches donc deux cartes au lieu d'une. Puisque tu vas en piocher une seconde, l'effet de la perspicacité s'applique sur celle-ci. Et tu piocheras alors un total de trois cartes.
Q : Je contrôle des Patins vagabonds attachées à une créature. Si j'active sa capacité de pilotage, que va-t-il arriver aux patins ?
R : Les Patins vont devenir une créature et se détacher de la créature qu'ils équipaient. Une créature ne peut être attachée à quoi que ce soit, donc quand la capacité de pilotage se résout et qu'ils deviennent une créature artefact, ils sont attachés à une créature et vont s'en détacher. Cela peut être utile pour avoir un bloqueur surprise si tu en as besoin. Bien sûr, cela signifie que tu devras à nouveau les équiper à ton prochain tour, mais ton adversaire ne va peut-être pas réaliser que tu peux transformer un de tes équipements en bloqueur pendant leur tour.
Q : Je nomme une carte avec pilotage ou seller avec Chariot de la voyante céleste. Cela affecte-t-il son coût de pilotage ou de monture ?
R : Dans les deux cas, oui. Pilotage et seller sont toutes les deux des capacités activées, et seront donc affectées par la capacité du Chariot. Peu importe que ces capacités n'aient pas de composante de mana dans leurs coût initial, il sera augmenté. Par exemple, si tu nommes "Vagabond des coques", les joueuses devront engager des créatures avec un total de force de 3 ou plus ET payer deux manas pour en activer la capacité de pilotage.
Q : J'exile Ketramose, l'Aube Nouvelle avec un Ephémerer. Sa capacité va-t-elle se déclencher ?
R : Tant que c'est ton tour, oui. Ketramose va se voir s'exiler lui-même du champ de bataille quand ton sort va se résoudre, donc sa capacité se déclenche et tu pioches une carte et perds 1 point de vie.
Q : Je lance Ronéoplasme, le vénéré et j'exile Limon nécrophage de mon cimetière avec son effet de remplacement. Je fais de mon Ronéoplasme une copie du Limon, puis commence à exiler des cartes de créatures. Puis-je utiliser la capacité du Ronéoplasme pour en faire une copie des cartes que j'ai exilées avec la capacité du Limon ?
R : Non. Le Ronéoplasme a une capacité liée : la capacité activée du Ronéoplasme n'a accès qu'aux cartes exilées par le Ronéoplasme alors qu'il est arrivé sur le champ de batailles, pas aux cartes exilées pour une quelconque autre raison. Les cartes exilées quand il était une copie du Limon ne sont pas liées à la capacité du Ronéoplasme, donc il ne sera pas capable de devenir copie des créatures exilées par la capacité du Limon.
Q : Je défausse une carte de créature alors que je contrôle Hashaton, poing du Scarabée. Quand la capacité se résout, puis-je payer plusieurs fois


R : Non, tu ne peux pas. Quand la capacité se résout, tu peux payer


Et nous avons atteint la ligne d'arrivée de cet article. A la semaine prochaine !
No comments yet.