Published on 02/17/2025

Portland - un port, c’est un land, c’est clairement une ville magic

Cranial Translation
Deutsch English



Attendez, les avant-premières étaient ce week-end ?

Les 8 et 9 février, j'étais à Portland (Oregon, USA), pour aider à arbitrer le Championnat Régional (RC) de Magic organisé par Star City Games. L'événement principal avait presque 1200 joueur·euse·s et s'est déroulé samedi et dimanche.
Samedi, j'étais sur l'événement principal, travaillant avec l'équipe de vérification des decks. Nous étions répartis en mini équipes de deux arbitres qui visaient à vérifier 4 decks par ronde (2 au début et 2 en milieu de ronde après que les joueur·euse·s aient utilisé leur réserve).
Dimanche, j'arbitrais le 10K RCQ. J'étais encore sur la vérification des decks. Nous avions un objectif supplémentaire de nous assurer que chaque joueur·euse pouvant accéder au top 8 ait son deck vérifié avant la fin de la ronde 10.
Pendant que je travaillais sur ces événements, ceux-ci se déroulaient en REL Compétitif. Toutes les questions d'aujourd'hui concernent les corrections qui devraient être appliquées dans le cadre d'un tournoi compétitif. Lors de vos soirées FNM locales ou de vos Avant-Premières, vous devriez utiliser le J.A.R. (Judging at Regular, pour les tournois plus casuels).
Les questions et décisions ci-dessous se sont toutes produites pendant que j'étais à ces événements. Tous les noms ont été modifiés, et certaines des décisions ont été prises par d'autres arbitres que moi.
Si vous avez des questions Magic qui vous brûlent les lèvres, vous pouvez nous les envoyer. Nous pourrions même les utiliser dans un futur article. Si c'est une question courte, vous pouvez nous l'envoyer via notre compte Twitter à @CranialTweet, et les questions plus longues par courriel à moko@cranialinsertion.com .


Samedi
Regional Championship Modern
Joueur·euse·s : 1 184
Les listes de decks étaient ouvertes pendant tout le tournoi : avec 2 minutes supplémentaires au début de chaque ronde pour examiner la liste de deck de son adversaire.
- 9 rondes suisses le jour 1
- 6 rondes suisses le jour 2
- Puis passage au Top 8
100 000 $ en lot répartis entre les 128 meilleurs joueurs et joueuses.




Q : Arbitre, arbitre, je viens de piocher ma main de départ et l'une des cartes que j'ai piochées était un jeton qui a été mélangé dans mon deck pendant la dernière partie. Comment corrigeons-nous cela ?

R : Retire le jeton et pioche une carte pour le remplacer. Les jetons ne sont pas des "cartes" même s'ils sont représentés par une, tu as jusqu'à présent seulement pioché 6 cartes, donc pioche jusqu'à 7 et nous passerons à autre chose. Pas de pénalité, mais fais attention quand tu ranges ton deck la prochaine fois !



Q : Arbitre, arbitre, mon adversaire a lancé Commandement de Kozilek en choisissant d'appliquer un Regard 3 et de piocher, et aussi d'exiler mes Elfes de Llanowar. Il a regardé 3 cartes pour le Regard et en a mis une face cachée devant lui, puis a remis les 2 autres sur le dessus. Il a ensuite dit "attends", a pris les 2 cartes du dessus plus 1 autre en essayant de Regarder 3. En regardant ces 3 cartes, elle s'est rendu compte qu'elle prévoyait de mettre celle face cachée devant lui au dessous de sa bibliothèque, et qu'elle était maintenant en train d'appliquer un Regard 4 par accident… Comment corrigeons-nous cela ?

R : C'est une erreur de carte cachée (Hidden Card Error, ou H.C.E. pour faire court). En tant qu'arbitre, j'aimerais appliquer la correction dite Saisie des Pensées ("thoughtseize"), mais pour cela, je dois obtenir l'approbation d'un chef d'équipe ou d'un arbitre de niveau 3. Vous deux (le joueur et la joueuse qui m'ont appelé), restez tranquilles pendant que je demande l'approbation.
Note importante pour les arbitres :
Cette correction dite Saisie des Pensées ("thoughtseize"), qui est correcte à appliquer dans cette situation, peut causer de gros dégâts si elle est appliquée dans la mauvaise situation, y compris révéler des informations cachées aux mauvaises personnes. Si tu n'es pas l'arbitre principale, ou quelqu'un que cette dernière a désigné pour approuver les corrections H.C.E., tu devrais trouver quelqu'un qui l'est.
J'ai obtenu l'approbation. Ton adversaire va révéler les 3 cartes qu'elle regarde actuellement. Tu choisiras une carte à mélanger dans la partie aléatoire de sa bibliothèque (en ne touchant pas les cartes dont les positions étaient connues, avec un regard plus tôt par exemple). Les 2 restantes plus la carte face cachée seront maintenant les 3 cartes affectées par le Regard 3.



Q : Arbitre, arbitre, mon adversaire contrôle deux Amulette de vigueur et Spéléologie et vient de jouer Chambre de croissance des Simic. Elle prétend qu'elle peut choisir si son terrain entre engagée ou non. A-t-elle raison ?

R : Oui, elle a raison. Chambre de croissance des Simic a l'effet de remplacement "Ce terrain entre engagée" et Spéléologie en a aussi un : "Les terrains que vous contrôlez arrivent sur le champ de bataille dégagés".
Lorsque plusieurs effets de remplacement tentent d'affecter un permanent ou un sort, le contrôleur ou la contrôleuse de l'objet choisit l'ordre dans lequel ces effets s'appliqueront. Après que chacun ait modifié l'objet, le suivant s'appliquera toujours si possible.
Les deux tentent d'affecter la Chambre de croissance des Simic, et puisque c'est ton adversaire qui la contrôle, elle décide de l'ordre d'application de chaque effet de remplacement. Elle peut appliquer l'effet de la Chambre de croissance des Simic en premier, suivi de celui de Spéléologie (ce qui la rend dégagée). Ou inverser l'ordre pour la faire entrer engagée, ce qui déclenche alors la capacité des deux Amulettes.



Q : En vérifiant le deck d'un joueur, nous avons découvert que ce joueur, que l'on appellera "Philippe", avait 4x Plaines marécageuses et 3x Mesa aride sur sa liste de deck, mais avait échangé ces chiffres pour les cartes dans son deck (3 Plaines & 4 Mesas). Après en avoir discuté avec Philippe, il voulait jouer ce qui était sur sa liste, pas ce qui était dans son deck. Avant cet événement, il avait changé d'avis plusieurs fois. Philippe a également une quatrième Plaines marécageuses avec lui dans son classeur. Quelle est l'infraction, la pénalité et la correction ?

R : L'infraction est un Problème de Deck, la pénalité est un Warning, et la correction est de faire en sorte que Philippe fasse correspondre son deck à la liste en échangeant une Mesa aride contre la quatrième Plaines marécageuses.




Quand Chandra a-t-elle volé le vélo de Keneda ?
Q : Arbitre, arbitre, je joue un deck blue "belcher" sans terrain (similaire à celui-ci). C'est un peu ennuyeux de retourner chaque carte sur son côté terrain. Si mon adversaire est d'accord pour que je ne retourne pas ces cartes et que je les garde clairement éloignées de mes autres permanents, est-il acceptable de ne pas les retourner pendant qu'elles sont utilisées comme terrains ?

R : Si c'est clair pour toi et ton adversaire… Je n'ai pas de problème avec ça, bien que d'autres arbires puissent être en désaccord. Jouer de manière techniquement correcte sera plus sûr si quelque chose tourne mal.
Si tu te retrouves dans une "Feature Match", on te demandera de jouer de manière techniquement correcte, pour le bien du public et des personnes qui regarderaient le Stream ou le Replay.




Q : Arbitre, je viens de cibler le Pyromancien aguerri de mon adversaire avec la capacité déclenchée de ma Prison statique. En réponse, elle a sacrifié son Pyromancien avec son Bombardement des gobelins pour m'infliger une blessure. Vais-je quand même gagner deux marqueurs "énergie" ?

R : Malheureusement non : si un sort ou une capacité est mise sur la pile avec au moins une cible, mais que toutes ses cibles deviennent illégales avant sa résolution, alors l'ensemble du sort ou de cette capacité quittera la pile avant de se résoudre.



Q : Arbitre, mon adversaire a craqué une Babiole de Mishra en me ciblant. Mais quand j'ai révélé la carte du dessus de ma bibliothèque, j'ai vu accidentellement la suivante et c'est la deuxième fois que ça m'arrive pendant ce tournoi, sachant que la première fois, on m'avait donné un Warning pour Looking at Extra Cards (un Avertissement pour Aperçu d'une Carte Cachée). Vais-je avoir un Game Loss ?

R : Tu vas avoir simplement un autre Warning. Ce n'est que si cela arrive une troisième fois que ta pénalité sera augmentée au niveau d'un Game Loss. Dès le lendemain (si jamais ton tournoi dure plusieurs jours), ce compte sera remis à zéro.



Q : Mon adversaire lance une Myco-engeance féconde kickée. J'ai répondu en engageant les seuls terrains dégagés que je contrôlais (à savoir deux Îles) pour lancer Consigner en mémoire en la dupliquant une fois. Je dis : "Pour contrecarrer l'Eldrazi et sa capacité déclenchée" et mon adversaire me demande alors : "Laquelle des capacités déclenchées contrecarres-tu ?". J'avoue être confuse : cela signifie-t-il que je n'ai pas affecté toutes les capacités de la Myco-engeance ?"

R : En effet, tu n'as pas affecté "toutes les capacités" de la Myco-engeance. Quand cette dernière est lancée sans le kick, c'est un sort qui ne déclenche que sa première capacité déclenchée. En revanche, quand la Myco-engeance est lancée kickée, c'est un sort qui déclenche deux capacités. Dans ce dernier cas, il y aura ainsi trois objets sur la pile et pour tout contrecarrer, il faudra alors lancer Consigner en mémoire en le dupliquant deux fois.

Dans la situation que tu décris, les cibles que tu as annoncées à ton adversaire n'étaient pas tout à fait claires puisque l'Eldrazi a déclenché deux capacités et que tu n'as pas parfaitement expliqué laquelle tu souhaitais contrecarrer. Dès lors, il faut juste que tu clarifies la situation en communiquant bien ce que tu cibles, et la partie pourra continuer tranquillement.



Q : Arbitre, alors que j'étais en train d'effectuer mon premier mulligan, j'ai accidentellement pioché 8 cartes au lieu de 7. Comment réparer ?

R : Il y a une procédure précise pour cela, intitulée "Mulligan Procedure Error" ("Erreur de Procédure de Mulligan") : tu vas recevoir un Warning et tu vas avoir l'obligation de déclarer un nouveau mulligan. Tu vas ainsi mélanger ta main de 8 cartes, en piocher 7 nouvelles puis, si tu es satisfaite par ta nouvelle main, mettre deux cartes au-dessous de ta bibliothèque. En revanche, si tu n'aimes à nouveau pas ta main, tu peux continuer à déclarer d'autres mulligan.



Q : Arbitre, c'est la première partie de ce nouveau match, et je viens de remarquer que j'ai une carte de ma réserve dans ma main de départ. En vérifiant, j'ai constaté que j'avais oublié de ré-échanger 3 cartes que j'avais rentrées pendant mon match précédent et 3 cartes que j'avais sorties. Comment gérer cette situation ?

R : Dans le document officiel créé pour gérer ce type de situation, cette erreur est appelée Deck Problem ("Problème de Deck") et en partant du principe que c'est la première fois, aujourd'hui, que tu as ce souci, la pénalité est un Warning. Pour que la partie puisse continuer, nous allons commencer par révéler à ton adversaire les 3 cartes de ton deck que tu as oublié de remettre dans ta réserve, puis les y replacer. Ensuite, les 3 cartes qui auraient dû, elles, faire partie de ton deck principal vont aussi être révélées à ton adversaire, iel va en choisir une que tu vas pouvoir reprendre en main pour remplacer celle qui a été retirée, et les deux autres seront mélangées dans la partie aléatoire de ton deck.



Q : Arbitre, mon adversaire a lancé Emrakul, la Fin promise, et je l'ai contrecarrée avec Contresort. À la place d'aller au cimetière, elle a été exilée par mon Marchevide dauthi. Puis-je sacrifier maintenant le Marchevide dauthi et lancer Emrakul avant que mon tour ne commence et, si c'est le cas, comment les prochains tours vont-ils se dérouler puisque la capacité déclenchée de lancement d'Emrakul aura été résolue à la fois par moi et par mon adversaire ?

R : Normalement, tu peux lancer des créatures en utilisant le Marchevide pendant le tour d'un adversaire. Le Marchevide indique une durée pendant laquelle tu peux lancer la carte qu'il a exilée ("Vous pouvez la jouer ce tour-ci sans payer son coût de mana."). Cela signifie que tu as quand même l'obligation de suivre les restrictions de timing de la carte (dans le cas des cartes de créatures, elles ne peuvent être jouées qu'avec les mêmes règles que les rituels). Tu auras donc besoin de quelque chose comme Planétaire mécanique vedalken pour lancer Emrakul pendant le tour d'un adversaire en utilisant la capacité du Marchevide.



Q : Arbitre, l'Apparition du fort céleste de mon adversaire a exilé mon Oiseau moqueur qui était une copie d'un Capitaine de rangers d'Éos quand il a quitté le champ de bataille. L'apparition meurt. Vais-je obtenir une Illusion 1/1 ou une illusion 3/3 ?

R : Tu obtiens une illusion 1/1. La force et l'endurance du jeton sont déterminées par le coût de la carte dans la zone d'exil, pas par celui que la carte avait au moment où elle a quitté le champ de bataille.



Q : Arbitre, je viens juste de lancer Capitaine de rangers d'Éos. Au moment de résoudre sa capacité déclenchée, j'ai commencé à chercher dans ce que je pensais être ma bibliothèque, mais il s'agissait de celle de mon adversaire qui avait, en fait, les mêmes pochettes que moi. J'ai rapidement compris mon erreur en trouvant des cartes que je ne jouais absolument pas… Comment gère-t-on cette situation ?

R : Dans certains contextes, des arbitres pourraient prendre le temps d'enquêter sur cette situation pour vérifier qu'il n'y ait pas eu une intention de tricher. Cependant, nous sommes ici dans le cas d'un tournoi où les listes de deck sont consultables librement par chacun et chacune, et c'est la première partie. Ainsi, il ne semble pas qu'il puisse y avoir d'intérêt à tricher ni d'avantages à gagner à la suite de cette erreur. Dès lors, nous sommes dans un cas classique de "Looking At Extra cards", pour lequel tu vas avoir un Warning. La partie aléatoire du deck de ton adversaire sera simplement mélangée.




Oh wow, certaines personnes avaient cette carte
dans leur deck pour le 10k.
Q : Arbitre, à la dernière ronde, je pense que mon adversaire ordonnait mon deck chaque fois qu'il le mélangeait après que je lui ai présenté. Pendant la troisième manche, j'ai utilisé trois fetch lands, et chaque fois j'ai remarqué que la carte du dessous de ma bibliothèque était une carte que j'avais rentrée de ma réserve, et qui pouvait démolir le plan de jeu de mon adversaire. Après avoir perdu la partie, j'ai réalisé le peu de chance que ça avait de se produire. Peut-on y faire quelque chose ?

R :
Est-il possible que ton adversaire triait ton deck (ou au moins mettait ta bombe sous ta bibliothèque intentionnellement) ? Oui. J'ai déjà vu un joueur trier le dessus de la bibliothèque de son adversaire pour le forcer à mulligan. Est-ce probable ? Sans doute autant qu'il arrive naturellement que cette carte se retrouve au fond plusieurs fois. Nous, les arbitres, allons enquêter, toi en tant que joueur tu peux retourner continuer de jouer ton tournoi.

À partir de là nous avons fait deux choses. Premièrement nous avons observé l'adversaire de loin et sous plusieurs angles pour observer comment il mélangeait le deck de ses adversaires. Deuxièmement, nous l'avons ciblé pour un deck check de milieu de ronde. Nous avons vérifié l'ordre de son deck et de celui de son adversaire pour voir s'il y avait quelque chose d'étrange. Tout semblait normal. Est-il possible que le joueur triait les decks. Peu de chances. Le joueur qui nous a rapporté le problème a peut-être exagéré la coïncidence (intentionnellement, ou il se souvenait mal), peut-être qu'elle a juste eu lieu, ou le joueur ne trichait pas quand on regardait.

Si vous détectez quelque chose qui vous semble inhabituel, on vous encourage à appeler une arbitre. Si vous voulez signaler quelque chose sans que votre adversaire soit au courant, prenez une carte de votre main et/ou de votre sideboard et demandez à nous parler en dehors de la table. Pour votre adversaire il semblera que vous posez une question de règles sur les cartes que vous prenez avec vous.



Dimanche
$10k RC Qualifier Modern
Joueur·euse·s : 497
10 Rondes suisses
Puis Top 8
10 000$ de lots


Q : Arbitre, à la fin du tour de mon adversaire, j'ai craqué un fetch land pour aller chercher un surveil land. J'ai ensuite dégagé mes terrains, commencé à piocher ma carte, vu la carte, mais avant de la mettre dans ma main, je me suis arrêté et j'ai demandé à mon adversaire si je pouvais dire que c'est la carte que je surveille pour la capacité déclenchée. Elle a dit non. C'est là que je vous ai appelé, ai-je manqué ma capacité déclenchée ?

R : Tu l'as manquée quand tu étais censé surveiller. C'est assez évident vu que tu as dégagé tes terrains et commencé à piocher pour ton tour. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune pénalité associée. Vu qu'on n'a pas avancé d'un tour entier par rapport au moment de l'erreur, ton adversaire peut choisir de mettre la capacité manquée sur la pile. Elle n'a pas à le faire, et a priori elle ne le fera pas, mais elle a le choix.



Q : Arbitre, mon adversaire a mis Solitude sur le champ de bataille avec un marqueur finalité en utilisant la capacité déclenchée de l'Empereur d'os. Mon adversaire attaque ensuite avec Phelia, bergère exubérante pour exiler la Solitude. Il prétend que non seulement Solitude reviendra de l'exil mais qu'elle n'aura plus de marqueur finalité. Est-ce correct ?

R : C'est correct. Le marqueur finalité n'exile Solitude que si elle devait aller au cimetière. Donc elle va en exil sans souci. Quand elle revient de l'exil, c'est un nouvel objet qui n'aura aucun des marqueurs qu'elle avait en quittant le champ de bataille.



Q : Mon adversaire a lancé Grondement maléfique alors qu'il contrôlait un Calice du vide avec deux marqueurs charge. Il a révélé les quatre cartes du dessus de sa bibliothèque et était en train de choisir quel permanent mettre dans sa main, quand j'ai fait remarquer le déclenchement manqué du Calice. Que fait-on maintenant ?

R : La première chose que je vais faire c'est d'enquêter pour triche. Si ton adversaire a intentionnellement oublié son Calice pour en tirer un avantage c'est assez énorme. Si je pense que c'était un accident (ce qui arrive facilement), nous allons revenir en arrière, quand le Grondement était encore un sort sur la pile. Nous remettrons les cartes révélées sur le dessus de la bibliothèque et mélangerons la portion aléatoire de la bibliothèque (en laissant à leur place, par exemple, les cartes connues au-dessus ou en-dessous de la bibliothèque grâce au regard). Puis la capacité déclenchée du Calice sera mise sur la pile. Il y a également un warning associé pour le joueur de Calice vu que c'est un déclenchement détrimental pour lui.

La plupart des déclenchements manqués ne donnent pas lieu à un retour en arrière comme celui-ci. Il y a des critères spécifiques à remplir pour que cela arrive. Pour plus d'informations, vous pouvez lire la section 2.1 du guide des infractions et pénalités.



Q : Après avoir gardé ma main pour cette manche, j'ai révélé Dévoreur de destinée. Mon adversaire a joué un terrain qui arrive engagé, puis a passé le tour. J'ai pioché une carte pour mon tour, puis je me suis immédiatement souvenu du déclenchement de mon Dévoreur. Ai-je manqué sa capacité ?

R : Tu l'as manquée. Cette erreur ne donne lieu à aucune pénalité, il n'y en a pas pour les déclenchements non-détrimentaux. Vu qu'un tour entier ne s'est pas passé depuis l'erreur, ton adversaire peut mettre ta capacité déclenchée en pile si elle veut.



Q : Arbitre, la Trinisphère de mon adversaire a été exilée par ma Prison statique depuis plusieurs tours. Ce tour-ci, j'ai déclaré mes attaquants en oubliant de payer pour garder ma Prison en jeu. J'ai toujours . Comment répare-t-on ça ?

R : Un tour entier ne s'est pas écoulé, donc ton adversaire choisit si on met la capacité déclenchée en pile ou non. Cependant, c'est un déclenchement détrimental et tu recevras donc un Warning pour avoir oublié. De plus, j'aimerais enquêter la possibilité de triche vu que manquer intentionnellement ce déclenchement peut procurer un énorme avantage.




Et c'est un autre événement réussi. Je me suis énormément amusé et j'ai très hâte de mon prochain tournoi, le Spotlight Series à Denver en avril. Si vous vous y rendez, n'hésitez pas à venir dire bonjour.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!