Published on 03/31/2025

Comme sur Jeopardy

Pouvez-vous répondre sous la forme d’une question ?

Cranial Translation
Deutsch English



"Alex, la réponse est
"Quel serait un bon exemple d'oxymore ?"
Aujourd'hui nous avons une collection de questions trouvées sur le salon de chat IRC #magicjudges-rules et le groupe Facebook "Ask the Judge - Magic: The Gathering Rules and Policy Questions". N'hésitez pas à rejoindre ces espaces.

Si vous avez une question Magic qui vous turlupine, vous pouvez nous l'envoyer. Nous pourrions même l'utiliser dans un futur article. Si vous avez une question courte, vous pouvez l'envoyer à moko@cranialinsertion.com .

(NDLT : Jeopardy est un jeu télévisé américain où on nous donne une réponse, et on doit trouver la question dont c'est la réponse.)



Q : Je contrôle deux Écuyers sur le champ de bataille et j'ai Lieurs d'âme des Custodi et 4 copies d'Ourson dans mon cimetière. Si je lance Mort vivante, avec combien de marqueurs +1/+1 arrivent les Lieurs sur le champ de bataille ?

R : Lieurs d'âme des Custodi arrivera avec zéro marqueur +1/+1. Ton Lieurs et tes Oursons vont arriver simultanément. La première capacité de Lieurs génère un effet de remplacement, qui vérifie combien de créatures sont sur le champ de bataille juste avant qu'ils arrive. À ce moment-là il n'y a aucune créature sur le champ de bataille, donc il ne reçoit aucun marqueur en arrivant.



Q : Mon commandant est Grimgrin, né des cadavres. Grimgrin a été Homicidé au dernier tour et j'ai choisi de le mettre dans la zone de commandement. Je contrôle Orage sur le toit. Si je tente de lancer Grimgrin depuis la zone de commandement, coûtera-t-il ou sera-t-il gratuit ?

R : Il coûtera .
La "taxe de commandant" est un coût additionnel qui est payé en plus du coût normal de lancement de ton commandant. Orage sur le toit te donne l'option de remplacer le coût normal de lancement de tes zombies par . Cela n'a aucun effet sur les coûts additionnels.



Q : Mon adversaire a exilé Roue du destin avec Impulsion téméraire. Elle prétend qu'elle peut lancer Roue du destin parce qu'elle est en exil. Est-ce vrai ?

R : Ton adversaire a tort. La partie de la suspension qui te permet de lancer une carte qui n'a pas de coût de mana n'est pas le fait que tu lances depuis l'exil, c'est la partie qui te fait lancer un sort sans payer son coût de mana qui le permet.



Q : Je contrôle quatre Oursons, Agrus Kos, soldat éternel, et Raiju fulminant. Aucune de mes créatures n'est actuellement modifiée. J'attaque avec le Raiju et je cible Argus avec son déclenchement à l'attaque. Quand la capacité d'Agrus se déclenche car il a été ciblé, je paye le coût. Après que toutes les capacités déclenchées se soient résolues, combien de blessures le Raiju a-t-il infligées à chaque adversaire ?

R : La réponse est "entre 15 et 19 blessures", cela dépend du moment où tu fais se résoudre la capacité déclenchée qui cible le Raiju lui-même.

Quand la capacité d'Agrus se résout, elle crée 5 copies de la capacité du Raiju (une pour chaque Ourson et une pour le Raiju). Ce qui fait un total de 6 déclenchements du Raiju. Le dernier à se résoudre sera celui qui cible Argus, mais les 5 autres se résolvent dans l'ordre de ton choix.

Pour notre premier exemple, on va faire se résoudre le déclenchement ciblant le Raiju en premier, puis les quatre ciblant les Oursons, et finalement celui ciblant Agrus.

Raiju gagne un marqueur +1/+1, aucune blessure n'est infligée car le Raiju ne compte que les créatures modifiées autres que lui-même. Blessures totales : 0.
Ours #1 gagne un marqueur +1/+1, 1 blessure est infligée (vu qu'il y a une seule créature modifiée autre que le Raiju). Blessures totales : 1.
Ours #2 gagne un marqueur +1/+1, 2 blessures sont infligées (vu qu'il y a maintenant 2 créatures modifiées). Blessures totales : 3.
Ours #3 gagne un marqueur +1/+1, 3 blessures sont infligées (3 créatures modifiées). Blessures totales : 6.
Ours #4 gagne un marqueur, 4 blessures sont infligées. Blessures totales : 10.
Agrus gagne un marqueur, 5 blessures sont infligées. Blessures totales : 15.

Maintenant, laissons d'abord se résoudre les 4 capacités pour les Oursons en premier, puis Raiju, et enfin Agrus.
Ours #1, 1 blessure est infligée. Blessures totales : 1.
Ours #2, 2 blessures sont infligées. Blessures totales : 3.
Ours #3, 3 blessures sont infligées. Blessures totales : 6.
Ours #4, 4 blessures sont infligées. Blessures totales : 10.
Raiju, 4 blessures sont infligées. Blessures totales : 14.
Agrus, 5 blessures sont infligées. Blessures totales : 19.

Plus le déclenchement ciblant le Raiju se résout tard, plus il y a de blessures au total.





Alex, la réponse est "Qu'utilise-t-on
pour empêcher les morts de s'échapper de leur tombe ?"
Q : La Cage du fossoyeur de graf empêche-t-elle Oculus abject de manifester l'effroi ?

R : De la façon qui importe le plus, oui. On considère toujours que le joueur a "manifesté l'effroi", mais certaines parties de l'action ne peuvent pas être complétées. Manifester l'effroi signifie "Regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Manifestez l'une des deux, puis mettez toutes les cartes regardées qui n'ont pas été manifestées de cette façon dans votre cimetière". Vu que tu ne peux pas mettre une créature de ta bibliothèque en jeu, les deux cartes regardées sont mises dans le cimetière.



Q : Au dernier tour, mon adversaire a pris le contrôle de mon Ourson en lançant Semeuse de tentation. Je lance Ovinisation en ciblant la Semeuse pour qu'elle perde toutes ses capacités et que je puisse ainsi récupérer mon Ourson. Mon adversaire me dit que ça ne marche pas. Est-ce vrai ?

R : Ton adversaire a raison : retirer sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille à la Semeuse après qu'elle s'est résolue ne l'empêche pas de fonctionner.

En espérant que cela aide, voici un exemple d'une situation comparable, peut-être un peu plus intuitive : mon adversaire utilise Matriarche de Souchemer pour prendre le contrôle de mon Géant des collines enchanté par Liaison psychique. Tuer la Matriarche ne fera pas revenir le Géant sous mon contrôle même si cela détruit effectivement la source de la capacité qui a permis à mon adversaire de me la voler, car la durée de l'effet de changement de contrôle dépend du fait que le Géant soit enchanté ou non.

Pour conclure sur la question d'origine, si tu souhaites récupérer ton Ourson, la seule solution dont tu disposes est de satisfaire la condition décrite dans la capacité déclenchée de la Semeuse : la retirer du champ de bataille.



Q : En reprenant la situation précédente, et si, au lieu d'utiliser Ovinisation sur Semeuse de tentation, je la faisais passer hors-phase avec Ride de réalité ?

R : Tu regagnerais le contrôle de ta créature. En effet, si une créature passe hors-phase, elle n'est plus sur le champ de bataille. La condition de durée de l'effet de la Semeuse n'est plus satisfaite et sa capacité ne s'applique donc plus.



Q : Je bloque l'Ourson de mon adversaire avec Gargouille de manoir. Après la fin du combat, elle lance Défiguration en ciblant ma Gargouille. Cette dernière est-elle détruite ?

R : Non, elle survit. Comme cela peut arriver à beaucoup de personnes qui commencent à jouer à Magic, ton adversaire pense sans doute que les blessures infligées aux créatures réduisent leur endurance mais ce n'est pas le cas. Dans ta situation, tu finis avec une Gargouille 2/2 qui a deux blessures sur elle, mais comme elle est indestructible, l'action basée sur un état qui cherche à la détruire car elle a un nombre de blessures égal à son endurance, ne fait rien. En fin de compte, si ton adversaire veut se débarrasser de ta Gargouille, elle devra trouver un moyen de réduire davantage son endurance, ou de te forcer à la sacrifier.



Q : Ragavan, habile chapardeur est mon commandant. Puis-je le lancer pour son coût de précipitation depuis la zone de commandement ?

R : Tout à fait. Le coût de précipitation d'une carte peut être payé de n'importe quelle zone depuis laquelle tu es normalement autorisée à lancer cette carte.



Q : Pour approfondir la question précédente : dois-je payer la taxe de commandant si je lance mon commandant avec la précipitation ?

R : Oui : la taxe de commandant fonctionnera normalement. Ainsi, si tu souhaites lancer Ragavan une deuxième fois depuis la zone de commandement pour son coût de précipitation, cela te coûtera . Une troisième fois dans les mêmes circonstances te coûtera et ainsi de suite.



Q : J'ai 8 cartes en main. Je passe en étape de nettoyage et me défausse d'un Agame brûlant pour atteindre ma taille maximum de main. Puis-je alors lancer mon Agame, bien qu'on soit dans l'étape de nettoyage ?

R : Parfaitement. Il est vrai que la plupart du temps, personne n'acquiert la priorité pendant l'étape de nettoyage ; cependant, si une capacité se déclenche pendant cette étape, ou qu'une action basée sur un état est vérifiée à cet instant, alors le joueur ou la joueuse dont c'est le tour acquiert la priorité et peut en profiter pour lancer des sorts et/ou activer des capacités.
La folie étant, en partie, une capacité déclenchée, elle peut rejoindre la pile même pendant l'étape de nettoyage et te permettre, à sa résolution, de lancer éventuellement ta carte.
Si tu fais ainsi, ta carte rejoindra la pile et ton adversaire acquerra la priorité comme à l'accoutumée. Une fois ton sort complètement résolu et que toi et ton adversaire avez passé la priorité alors que la pile est vide, une nouvelle étape de nettoyage commencera. Ce n'est qu'une fois qu'une étape de nettoyage se terminera sans que personne n'acquiert la priorité que l'on passera immédiatement au début du tour suivant.



Q : En résolvant Requête brûlante, j'ai défaussé Agame pèlerin et deux Montagnes. Mon adversaire contrôle Repose en paix et me dit que je ne peux pas lancer l'Agame pour son coût de folie car il a été exilé par Repose en paix au moment où je m'en suis défaussée. Est-ce vrai ?

R : Non, ton adversaire fait une erreur et tu peux parfaitement lancer ton Agame pour son coût de folie. En effet, il est important de comprendre que si une carte avec la folie a été défaussée dans ta situation, tu pourras toujours l'exiler avec la folie au lieu de la mettre dans ton cimetière. Ce n'est qu'à partir de cet instant que, la prochaine fois que toi ou ton adversaire devrez acquérir la priorité, une capacité déclenchée autorisant à lancer la carte pour son coût de folie va rejoindre la pile. Si la carte n'est pas lancée à la résolution de cette capacité alors, à ce moment-là, elle sera exilée par Repose en paix.



Q : Mon adversaire paie pour atteindre le Niveau 2 de son Talent du chassorage. Avant qu'il ne devienne Niveau 2, je le renvoie dans sa main avec Boomerang. Mon adversaire affirme qu'il peut quand même renvoyer un éphémère ou un rituel dans sa main, mais moi, je dis que non. Qui a raison ?

R : Tu as raison, il ne le peut pas. Gagner un Niveau est une capacité qui utilise la pile et à laquelle on peut répondre. La capacité de Niveau 2 de Stormchaser est une capacité déclenchée qui se déclenche lorsque la carte atteint le Niveau 2 et n'a lieu qu'après qu'elle soit devenue Niveau 2. Si elle n'est plus sur le champ de bataille lorsque sa capacité de Niveau 2 devrait se résoudre, alors il n'y a ni capacité à déclencher ni permanent pour devenir Niveau 2.




Alex la réponse est "Quel est
l'autre nom de l'ourson Paddington ?"
Q : J'ai enchanté l'Ourson de mon adversaire avec Sceau du Sommeil. Si l'Ourson attaque et n'est pas bloqué, qui choisit quelle créature que je contrôle est renvoyée dans la main de son propriétaire ?

R : C'est toi qui choisis, car tu contrôles le Sceau du Sommeil.



Q : J'attaque avec Geist de Saint Traft alors que je contrôle Procession consécratrice. À la fin du combat, les deux jetons Ange sont-ils exilés ou puis-je en garder un ?

R : Les deux sont exilés. La capacité déclenchée de Saint Traft a bien créé les deux jetons et les suit pour les exiler à la fin du combat. Procession consécratrice ne crée pas de jetons, elle se contente de modifier combien de jetons sont créés par d'autres cartes et capacités.



Q : J'attaque avec Geist de Saint Traft, mais avant l'étape des bloqueurs, je lance Yeux des cieux en choisissant de peupler le jeton Ange. À la fin du combat, les deux jetons Ange sont-ils exilés, ou puis-je en garder un ?

R : Tu peux garder celui créé par Yeux des cieux. Contrairement à Procession consécratrice dans la question précédente, Yeux des cieux crée directement un jeton, qui n'a donc aucun lien avec la capacité qui a créé le premier jeton Ange. Cela signifie aussi que ce deuxième Ange n'est pas attaquant, n'est pas engagé et ne sera pas exilé à la fin du combat.



Q : Je ne comprends pas contre quoi Emrakul, le Monde Renouvelé a la protection. Pouvez-vous clarifier cela ?

R : Emrakul a la protection contre les sorts et les permanents lancés "ce tour-ci". "Ce tour-ci" fait toujours référence au tour en cours, même si plusieurs tours se sont écoulés depuis qu'Emrakul a été lancée.

Par exemple, si je lance Visara la redoutable et que je l'équipe de Jambières d'éclair durant le même tour, elle ne pourra pas cibler et détruire Emrakul ce tour-là. Cependant, si on passe au tour de mon adversaire, Visara pourra alors tuer Emrakul, car ce n'est plus le tour où Visara a été lancée. Si j'utilise Vengeance selon Goryo pour réanimer Visara, alors elle pourra tuer Emrakul immédiatement, car Visara n'a pas été lancée, elle a juste été remise en jeu.

La protection d'Emrakul fonctionne un peu comme une Protection contre les éphémères et les rituels. La plupart des éphémères et des rituels ne font leurs trucs que pendant le tour où ils sont lancés. Cependant, si un éphémère ou un rituel n'a pas été lancé (par exemple une copie), alors il pourra toujours cibler Emrakul. Par exemple, l'original de Fissure temporelle ne pourra pas la cibler, mais l'une de ses copies créées par le déluge le pourra.

La protection d'Emrakul fonctionne aussi comme une Protection contre les auras. Lorsqu'une aura est lancée, elle cible ce qu'elle va enchanter. Donc Emrakul est protégée contre la plupart des auras. Cependant, une aura déjà en jeu peut être déplacée plus tard pour enchanter Emrakul. Par exemple, on peut déplacer le Pacifisme d'un jeton gobelin 1/1 vers Emrakul en utilisant Couronne des temps anciens.



Q : Je lance Saison du tissage en choisissant le mode à deux pattes (pour copier mon Arcanis l'Omnipotent) et le mode à trois pattes. Devrai-je mettre un des Arcanis dans mon cimetière à cause de la règle des légendes avant de renvoyer en main tous les permanents non-terrain et non-jeton ?

R : Non, et tu ne peux pas. La règle des légendes est une action basée sur un état. Elle n'est jamais vérifiée au milieu de la résolution d'un sort. Tu renverras l'Arcanis original dans ta main avant que Saison du tissage ne se résolve complètement. La règle des légendes n'entre pas en jeu dans cette situation.



Q : Je lance Confluence vertueuse en choisissant le deuxième mode une fois (pour exiler la Ligne ley de vertu de mon adversaire) et le troisième mode deux fois (pour gagner un total de 10 points de vie). Mon adversaire répond en renvoyant la Leyline dans sa main avec Boomerang. Vais-je gagner quand même 10 points de vie ?

R : Non. Confluence vertueuse n'avait qu'une seule cible (Ligne ley de vertu), et cette cible a disparu. Si un sort perd toutes ses cibles avant de se résoudre, il est contrecarré par les règles du jeu et aucun de ses effets ne se produit.



Q : Je viens de lancer Culture, mettant un Marais sur le champ de bataille et une Forêt dans ma main. Je n'ai pas encore joué de terrain depuis ma main ce tour-ci. Puis-je toujours jouer la Forêt comme terrain de mon tour, ou bien le Marais a-t-il déjà compté pour mon terrain du tour ?

R : Tu peux quand même jouer la Forêt. Mettre un terrain sur le champ de bataille grâce à un sort ou une capacité ne compte pas comme ton terrain joué pour le tour.




Chaque question de mon dernier article contenait une référence cachée à un cochon issu de la pop culture. Avec 10 questions différentes, il y avait donc 10 cochons différents. Le spoiler ci-dessous contient la clé de ces références.

Spoiler:

Question 1) Charlotte's Web – Wilbur le cochon & Charlotte l'araignée
Question 2) Les Muppets de Jim Henson – Miss Piggy, Kermit la grenouille, Fozzie l'ours
Question 3) Les Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup
Question 4) Angry Birds (le jeu vidéo : oiseaux contre cochons)
Question 5) Looney Tunes – Bugs Bunny, Porky Pig et Daffy Duck
Question 6) Babe (film de 1995) – Babe le cochon, les moutons qu'il garde, et le fermier Arthur Hoggett
Question 7) The Legend of Zelda – Link le guerrier elfe, Zelda la noble elfe, et Ganon (forme porcine de Ganondorf)
Question 8) Le Roi Lion – Timon le suricate, Pumbaa le phacochère, et quelques hyènes à combattre
Question 9) Toy Story – Woody le cow-boy, Buzz l'astronaute, Rex le T-Rex & Bayonne (Hamm) la tirelire-cochon
Question 10) Winnie l'Ourson – Winnie l'ourson, Tigrou le tigre, et Porcinet le cochon



- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!