Published on 04/07/2025
Temps nuageux, avis de tempête draconique
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Carsten Haese
Translated by Olivier Schoeffel
Cranial Translation
Deutsch
English
Passage nuageux avec possibilité
de Dragons dans le ciel
Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, que ce soit sur Tarkir : La tempête des dragons ou des cartes Magic de n'importe quelle autre édition, vous pouvez envoyer vos questions par e-mail à moko@cranialinsertion.com . Un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.
Et maintenant, sans plus tarder, voici quelques questions draconiques !
Q : Qu'est-ce qui compte comme un Dragon pour contemplez un dragon ?
R : Tu sauras que c'est un Dragon si (et seulement si) il a le type de créature Dragon sur sa ligne de type, comme Dragon d'armement, pour n'en citer qu'un parmi tant d'autres. Avoir une illustration qui ressemble à un Dragon ne compte pas — désolé, Ugin — et simplement avoir le mot "Dragon" dans le nom de la carte ne compte pas non plus — désolé, Sarkhan, dragon ascendant.
Q : Je choisis un Dragon que je contrôle à contempler pour Souffle osseux et le Dragon est détruit en réponse. Vais-je quand même gagner 2 points de vie ?
R : Bien sûr. Souffle osseux vérifie uniquement si un Dragon a été contemplé au moment où il a été lancé. Peu importe si le Dragon est toujours présent lorsque Souffle osseux résout, tu gagnes 2 points de vie dans tous les cas.
Q : Si Praticienne en équilibre est le deuxième sort que je lance dans un tour, obtient-elle un marqueur +1/+1 ?
R : Non. Praticienne en équilibre doit être sur le champ de bataille au moment où tu lances le deuxième sort dans un tour pour que sa capacité se déclenche. Si c'est le deuxième sort que tu lances, elle est sur la pile au moment où tu la lances, donc sa capacité ne se déclenche pas.
Q : Je contrôle Taigam, maître opportuniste et je lance Feu des dragons canalisé comme deuxième sort du tour. Le sort original et la copie se résolvent-ils avant que Taigam suspende l'original ?
R : Non. La capacité de Taigam va sur la pile au-dessus de Feu des dragons canalisé et se résout en premier. Elle crée une copie de Feu des dragons canalisé, puis exile l'original avec quatre marqueurs temps dessus. La copie se résout immédiatement, et l'original suspendu pourra se résoudre lorsque son dernier marqueur temps sera retiré. Le Feu des dragons canalisé originel ne se résoudra pas.
Q : Je contrôle Taigam, maître opportuniste et le deuxième sort que je lance est le sort de présage Purge. Que se passe-t-il ?
R : La capacité de Taigam crée une copie du sort, et elle voit les caractéristiques copiables de Purge, donc elle place une copie de Purge sur la pile. Ensuite, elle suspend toute la carte, Dragon et Présage, avec quatre marqueurs temps dessus. La copie de Purge se résout et fait son effet de défausse+pioche, puis tu la mélanges dans ta bibliothèque, ce qui signifie que tu mélanges simplement ta bibliothèque, car la copie n'est pas représentée par une carte physique. Finalement, quand le dernier marqueur temps disparaît de la carte suspendue, tu peux la lancer gratuitement et tu peux choisir de lancer soit le côté Dragon, soit le côté Présage.
Q : À quel moment dois-je annoncer la cible pour Chasse au dragon glaciale ?
R : Chasse au Dragon glaciale en tant que sort n'a pas de cible, donc tu n'as pas à annoncer de cibles quand tu le lances. Si tu choisis de défausser une carte durant sa résolution et que la carte s'avère être une carte non-terrain, cela déclenche une capacité déclenchée réflexive qui a une cible, et tu annonces sa cible alors que la capacité est en pile.
Q : Le Gravesang d'Aclazotz double-t-il la valeur de X pour la capacité déclenchée de Kotis, le Gardecroc ?
R : J'ai bien peur que non. Le Gravesang double les pertes de points de vue due aux blessures que Kotis leur inflige, mais le X dans la capacité de Kotis est la quantité de blessures qu'il a infligées, pas la quantité de points de vie perdus à cause de ces blessures.
COURS !
R : Puisque la capacité ne stipule pas de durée pour la partie "Vous pouvez lancer", cela signifie que tu dois les lancer tout de suite, durant la résolution de la capacité déclenchée de Kotis. Toutes les cartes que tu choisis de ne pas lancer à ce moment, ou que tu ne peux pas lancer car elles manquent de cibles ou d'autres pré-requis vont simplement rester en exil indéfiniment et inutilement.
Q : En troll à deux têtes, la dernière partie de la capacité de Betor, parent de tous tue-t-elle mes adversaires d'un coup ?
R : Tant que la condition "40 d'endurance ou plus" est remplie, oui. Les deux joueuses adverses vont perdre simultanément la moitié de leurs points de vie, et la partie ne voit que le total de point de vie partagé. Par exemple, si l'équipe adverse est à 30 points de vie, chaque adversaire va perdre 15 points de vie et l'équipe va finir à 0. Note cependant que cela n'arrive que si tu as 40 d'endurance avec tes créatures, et que cette capacité ne compte pas l'endurance des créatures de ton coéquipier.
Q : Je contrôle La Cérémonie Sibsig et je lance quelques créatures. Puis-je les sacrifier pour donner des marqueurs à mon Creuseterre déterré et quand même avoir mon jeton Zombie et Clerc ?
R : Oui, tu peux le faire. La capacité déclenchée de la Cérémonie va essayer et échouer à détruire la créature, mais la création du jeton n'est pas liée à sa destruction, donc tu auras bien le jeton.
Q : Puis-je sacrifier un jeton créature à la capacité activée de Sidisi, régente de la frondrière ?
R : Bien sûr, tant que tu cibles une créature avec une valeur de mana de 1 dans ton cimetière. Pour activer la capacité de Sidisi, tu dois d'abord choisir la valeur de X, puis choisir une cible appropriée dans ton cimetière, qui devra avoir une valeur de mana de X+1. Enfin, tu paies les coûts, qui incluent de sacrifier une créature avec une valeur de mana de X autre que Sidisi. X = 0 est un choix légal pour cette capacité et un jeton de créature a une valeur de mana de 0 (à moins qu'il soit un jeton copie de quelque chose qui n'a pas une valeur de mana de 0).
Q : Après avoir pioché des cartes avec la capacité de Narset, maîtresse de la voix Jeskai, puis-je lancer ces cartes ce tour-ci ?
R : Si ce sont des éphémères ou qu'ils ont le flash, oui. La capacité de Narset se déclenche et se résout durant l'étape de fin, donc tu auras l'opportunité de lancer des sorts parmis ces cartes que tu viens de piocher.
Q : Pour le troisième chapitre d'Éveiller les morts honorés, quand dois-je choisir la cible ? Puis-je cibler la carte que j'ai défaussée ?
R : Choisir de défausser une carte déclenche une capacité réflexive qui nécessite une cible, donc tu ne choisis ta cible qu'après avoir défaussé une carte. Cela signifie que tu peux cibler et renvoyer la carte que tu viens de défausser, à condition qu'il s'agisse d'une créature ou d'un terrain. Cela n'a d'intérêt que si tu as une capacité qui remarque qu'une carte a été mise ou a quitté ton cimetière, sinon, cela revient au même que ne pas défausser du tout.
Q : Puis-je cibler l'Avant-garde de Zurgo avec la capacité déclenchée de Sourire devant la mort ?
R : Cela dépend du nombre de créatures que tu contrôles. La capacité qui définit la force de l'Avant-garde de Zurgo est une capacité de définition de caractéristiques qui fonctionne à tout moment et dans toutes les zones, y compris dans ton cimetière. Si tu contrôles au plus deux créatures, la force de l'Avant-garde de Zurgo sera suffisamment petite pour être une cible légale pour Sourire devant la mort.
R : Tout à fait, cela fonctionne. La capacité déclenchée d'Appeler les dragons-esprits n'a pas de « clause d'intervention 'si' » qui serait vérifiée au moment où la capacité se déclenche. La capacité est placée sur la pile quel que soit le nombre de dragons que tu contrôles, tu peux donc créer plus de dragons tant qu'elle est sur la pile pour qu'ils profitent de ses marqueurs.
Q : Si le Maître naturel est le deuxième sort que je lance ce tour-ci, gagne-t-il deux marqueurs +1/+1 ?
R : Absolument. Lorsque le Maître naturel se résout, un effet de remplacement vérifie le nombre de sorts que tu as lancés ce tour, et comme tu as lancé au moins deux sorts, il arrive en jeu avec deux marqueurs +1/+1.
Q : Si la Nouvelle voie à suivre inflige des blessures létales à mon adversaire mais me fait piocher plus de cartes qu'il n'en reste dans ma bibliothèque, que se passe-t-il ?
R : La partie se termine sur une égalité. La Nouvelle voie à suivre crée une capacité déclenchée retardée. Lorsque tu devrais subir des blessures, celle-ci intervient avec un effet de prévention, inflige des blessures à ton adversaire et te fait piocher des cartes. Une fois la capacité résolue intégralement, les actions basées sur un état sont vérifiées. Le jeu constate alors que ton adversaire a 0 point de vie ou moins et que tu as tenté de piocher dans une bibliothèque vide. Ces deux états sont traités en même temps, vous perdez toutes les deux la partie, qui se termine alors sur un match nul.
Q : Je contrôle le Siège de Mornecreux et j'ai choisi Sultaï. Puis-je piocher une carte lorsque mon Hôte de l'après entre en jeu avec deux marqueurs +1/+1 ?
R : Oui ! Une capacité qui se déclenche lorsqu'un marqueur est placé sur un permanent se déclenche également lorsqu'un permanent entre avec ce marqueur. Note également que la capacité se déclencherait normalement deux fois parce que l'Hôte de l'après arrive avec deux marqueurs, mais ici la capacité ne peut se déclencher qu'une fois par tour.
Q : Si la capacité du Brisesiège marduen se déclenche deux fois, par exemple grâce à un Panharmonicus, que se passe-t-il lorsque les capacités se résolvent ?
R : Grâce au Panharmonicus, deux cartes correspondent à la désignation "la carte exilée", la capacité exécute simplement ses actions sur ces deux cartes, de sorte que tu vas créer des jetons copies, engagés et attaquants, de ces deux cartes pour chaque adversaire. C'est pas mal !
Q : Que se passe-t-il si le Brisesiège marduen exile une créature mutée ?
R : La situation sera très similaire à celle de la question précédente. Le Brisesiège marduen exile une créature, mais plusieurs cartes individuelles se retrouvent en exil. Toutes ces cartes sont "la carte exilée", donc tu feras des jetons copies de chacune de ces cartes pour chaque adversaire à chaque fois qu'il attaque.
C'est tout pour aujourd'hui ! Merci de m'avoir lu, à la prochaine, et prenez garde aux orages !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.