Published on 04/14/2025
Tarkir : un pays de chats volants
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Soit c'est une attaque sonique,
soit ça crache une boule de poil.
Dans tous les cas, restez en arrière !
soit ça crache une boule de poil.
Dans tous les cas, restez en arrière !
Mais si vous avez des questions sur votre dernière acquisition de dragon ou de chat, ou juste sur les règles de Magic en général, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous enverrons une réponse, et nous pourrions utiliser votre question dans un prochain article. Vous pouvez nous envoyer vos questions par e-mail à mokocranialinsertion.com.
Q : Mon adversaire a enchanté ma créature avec Maîtrise de la frappe sonnante. Quand puis-je payer pour dégager ma créature ?
R : À chaque fois que tu veux ! (Et que tu as la priorité pour le faire, bien sûr.) La dernière capacité de l'aura donne à la créature une capacité activée, et c'est toi qui peux l'activer (en tant que contrôleur de la créature enchantée), pas ton adversaire (en tant que contrôleuse d l'aura). Et puisque rien ne dit le contraire, tu peux l'activer à tout moment quand tu le souhaites, du moment que tu as la priorité. Par exemple, tu peux attaquer avec la créature, puis la dégager pendant le tour de ton adversaire, pour en faire une créature capable de bloquer "en surprise". Ou tu peux attendre la fin du tour de ton adversaire pour la dégager, en conservant ton mana pour d'autres raisons au cas où.
Et si ton adversaire enchante ta Prêtresse de Titania sans réfléchir, et que tu as plein d'elfes (au moins 6 en tout), tu peux te servir de l'enchantement pour partir en "combo" de mana infini ! Tu remercieras bien ta gentille adversaire !!
Q : Je lance Barrissement de mammouth depuis ma main et je crée un jeton de créature 5/5 Éléphant. Puis-je immédiatement engager ce jeton Éléphant pour relancer le Barrissement de mammouth pour son coût d'harmonisation ?
R : Bien sûr ! Le fait que le jeton Éléphant soit affecté par le "mal d'invocation" ne l'empêche pas d'être engagé pour réduire le coût de ton sort d'harmonisation, puisque le "mal d'invocation" ne l'empêche que d'attaquer ou d'utiliser des capacités avec le symbole d'engagement ou de dégagement. Tu es libre d'engager ton nouvel Éléphant pour immédiatement harmoniser le Barrissement de mammouth, et obtenir un second jeton Éléphant ! Babar serait fier de toi !
Q : Je lance Creuseterre de Dusyut, et en réponse à sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, mon adversaire la détruit avec Blâme de Narset. Que se passe-t-il quand ma capacité déclenchée « d'endurer » se résout ?
R : Tu crées un jeton 3/3. Endurer fonctionne de la même façon que l'ancienne capacité fabrication de l'extension Kaladesh. Quand la capacité se résout, si tu ne mets pas de marqueurs sur la créature, tu crées le jeton à la place. Même si tu avais prévu d'ajouter des marqueurs à la Creuseterre quand sa capacité se résout, puisque ce pachyderme n'est plus en jeu, tu ne peux pas mettre de marqueurs sur elle, donc tu auras forcément le jeton esprit (ici, un 3/3).
Q : Mon adversaire contrôle Sculpteur d'égide et a deux cartes dans son cimetière. Puis-je attendre de voir si elle exile des cartes de son cimetière quand la capacité déclenchée du Sculpteur se résout, puis lancer Souffle caustique, afin de lui donner -3/-3 avant que le Sculpteur n'obtienne son marqueur +1/+1 ?
R : Tu ne seras pas en mesure de le faire. Le choix d'exiler ou non les cartes, ainsi que d'ajouter le marqueur s'il exile les cartes, se produit lors de la résolution de la capacité déclenchée. Si tu veux lancer le Soufle caustique pour tuer le Sculpteur, tu dois le faire avant que la capacité déclenchée ne se résolve, et donc sans savoir si ton adversaire devait exiler des cartes de son cimetière ou non.
Q : Mon adversaire contrôle Gardien de Karakyk, qui n'a pas encore infligé de blessures, et donc qui a la défense talismanique. Si mon adversaire m'attaque avec le Gardien, ai-je une chance de lancer Souffle osseux après qu'il ait infligé des blessures mais avant que la phase de combat ne soit terminée ?
R : Oui ! Après que le Gardien a infligé des blessures de combat pendant l'étape d'attribution des blessures de combat, il perd la défense talismanique. Mais c'est toujours une créature attaquante, jusqu'à ce que la phase de combat soit terminée, donc tu auras l'opportunité de lancer ton éphémère (ici, le Souffle osseux) pendant l'étape de blessures de combat ou celle de fin de combat, pour infliger 5 blessures au Gardien, avant qu'il ne cesse d'être une créature attaquante.
Q : Je lance Prêtresse de la rupture. En réponse à sa capacité déclenchée, mon adversaire la détruit avec Proie du dragon. Que se passe-t-il à la résolution des capacités déclenchées de la Prêtresse ?
R : Comme la Prêtresse quitte le champ de bataille, sa seconde capacité se déclenche puis est mise sur la pile au-dessus de sa première capacité qui, elle, s'est déclenchée quand la Prêtresse est arrivée sur le champ de bataille. Cependant, au moment de sa résolution, la seconde capacité déclenchée ne peut s'appuyer sur aucune information relative au propriétaire d'une carte exilée. En effet, la première capacité déclenchée est toujours sur la pile et ne s'est pas encore résolue ; dès lors, aucun jeton n'est créé et la seconde capacité ne fait rien. Ensuite seulement la première capacité déclenchée se résout et tu peux exiler une carte non-terrain de la main de ton adversaire.
Q : Suis-je obligée de mettre trois cartes différentes dans mon cimetière quand la capacité déclenchée des Danseurs Lueur-de-lotus se résout ?
R : Non, tu n'es pas obligée. Tu dois bien chercher trois cartes mais comme ces dernières doivent avoir une caractéristique précise (une carte noire, une carte verte et une carte bleue), tu n'as aucune obligation de les trouver si tu ne le souhaites pas : tu peux dès choisir de les trouver toutes, de trouver seulement certaines d'entre elles ou de n'en trouver aucune (mais cette dernière option ne fait pas très "Sultaï" franchement, je trouve…).
Quel copieur...
Q : Je lance Balayage de Noria en ciblant une créature de mon adversaire et elle la sacrifie en réponse. Dois-je quand même exiler les deux cartes du dessus de ma bibliothèque ?
R : Non. Le Balayage n'a qu'une seule cible : la créature ciblée. Si cette dernière n'est plus légale au moment où le Balayage essaye de se résoudre, toutes les instructions du sort sont ignorées, pas uniquement celles qui concernent la créature ciblée. Ainsi, tu n'exileras pas les deux cartes du dessus de ta bibliothèque car le Balayage ne se résoudra pas.
Q : Je contrôle Eshki Griffedragon et je lance Dragon né des roches avant le combat. Cela va-t-il déclencher la capacité d'Eshki Griffedragon vu que le Dragon né des roches est à la fois un sort de créature et un sort d'artefact ?
R : Non, ce ne sera pas le cas - quoi qu'il arrive, il te faudra toujours lancer au moins deux sorts différents pour que la capacité d'Eshki Griffedragon se déclenche. En effet, le Dragon né des roches est à la fois une créature et un artefact mais le simple fait qu'il soit au moins une créature l'empêche d'être considéré comme un sort non-créature pas le jeu.
Q : Je lance Pérennité pour renvoyer un planeswalker sur le champ de bataille. Les marqueurs "défense talismanique" et "indestructible" vont-ils le protéger aussi bien que je l'espère de toute possibilité de quitter à nouveau le champ de bataille ?
R : Malheureusement, pas tout à fait.... Comme le planeswalker a la défense talismanique, il ne peut effectivement pas être ciblé par quelque chose comme Chute du héros et comme il a l'indestructible, il ne pourra pas non plus être détruit par un sort comme Dépuration planaire. Cependant, aucun marqueur ne l'empêche de recevoir des blessures quelles qu'elles soient et, ainsi, de perdre des marqueurs "loyauté" en conséquence. Dès lors, si ton planeswalker a cinq marqueurs "loyauté" et reçoit 3 blessures par exemple, il perdra toujours 3 marqueurs "loyauté" et n'en aura plus que 2. Et s'il arrive à 0 marqueur "loyauté", il sera bien mis dans ton cimetière sans que cela ne soit considéré comme une destruction, c'est pourquoi avoir l'indestructible ne le protègera pas.
Q : Je lance Taigam, maître opportuniste en tant que premier sort de mon tour. Au moment de sa résolution, je lance Routine du vagabond pour son coût d'harmonisation depuis mon cimetière. Que se passe-t-il ?
R : Comme la Routine est le deuxième sort que tu as joué pendant ton tour, la capacité de Taigam se déclenche. Au moment où elle se résout, tu exiles la Routine et en mets une copie sur la pile. Un sort lancé pour son coût d'harmonisation sera exilé à la place d'aller dans n'importe quelle autre zone au moment de quitter la pile, mais comme la capacité de Taigam exile déjà le sort elle-même, l'harmonisation ne s'en occupera pas et laissera Taigam le faire avec 4 marqueurs "temps" sur lui. Plus tard, dans 4 tours, tu retireras le dernier marqueur "temps" et tu lanceras la Routine. Tu pourras même continuer à appliquer ce processus à chaque intervalle de quelques tours, en relançant la Routine avec l'harmonisation en tant que deuxième sort de ton tour à chaque fois que son dernier marqueur "temps" lui sera retiré et en laissant Taigam l'exiler.
Q : Mon adversaire a 5 points de vie et je n'ai plus que 3 cartes dans ma bibliothèque. Elle m'attaque avec une créature 6/6 et je lance Nouvelle voie à suivre pour prévenir les blessures de sa créature. Que se passe-t-il ensuite ?
R : Comme les blessures sont prévenues, la capacité déclenchée retardée mise en place par la Nouvelle voie se déclenche. Au moment de se résoudre, ton adversaire subit 6 blessures, elle passe à -1 point de vie et tu pioches toutes les cartes qui te restent dans ta bibliothèque. Au moment où les actions basées sur un état sont vérifiées, ton adversaire perd la partie pour avoir 0 point de vie ou moins et en même temps, tu perds la partie pour avoir été contraint de piocher plus de cartes que n'en contenait ta bibliothèque. Dès lors, si votre partie n'implique que vous deux, elle sera considérée comme une partie nulle.
Q : J'attaque avec Maréchal des égarés et Bêtes de somme dalkovanes. Puis-je ordonner les capacités déclenchées de telle sorte que celle de Bêtes de somme se résolve en premier, pour que celle du Maréchal donne à la créature ciblée +5/+5 plutôt que +2/+2 ?
R : Pour sûr ! Tu contrôles les deux capacités, donc tu choisis dans quel ordre elles sont placées dans la pile (et par conséquent l'ordre dans lequel elles se résolvent). Si tu places celle des Bêtes de somme en dernier dans la pile, elle se résoudra en premier, et les jetons de Bêtes de somme ainsi créés compteront pour la capacité déclenchée du Maréchal.
Mais garde en tête que tu ne peux pas cibler un des jetons guerrier que Bêtes de somme crée avec la capacité du Maréchal : vu que cette capacité cible, tu dois choisir sa cible quand tu la mets en pile, et ces jetons n'existent pas encore à ce moment-là.
Il suffit de regarder la ligne de type :
Créature légendaire : chat et dragon
Créature légendaire : chat et dragon
Q : J'ai La Cérémonie sibsig en jeu. Si je lance Kotis, le Gardecroc, que se passe-t-il quand il entre sur le champ de bataille ?
R : Tu obtiens un jeton zombie et druide 2/2 et tu gardes Kotis en jeu. Après l'arrivée de Kotis, quand la capacité de la Cérémonie se résout, tu détruis Kotis, mais vu que Kotis est indestructible, il n'est pas détruit. La seconde partie de la capacité de la Cérémonie se fiche de savoir si la créature a effectivement été détruite par la capacité, donc même si Kotis n'a pas été détruit, tu obtiens quand même un jeton 2/2.
Q : J'ai un Escroc de Cosi en jeu. Mon adversaire résout En quête de perchoir (le présage de Sauvageon de Sagu). Combien de fois la capacité de l'Escroc se déclenche-t-elle ?
R : Tu obtiens deux déclenchements. Le premier est obtenu après avoir cherché un terrain de base à mettre en main. Le deuxième est obtenu quand En quête de perchoir termine de se résoudre et se mélange dans la bibliothèque au lieu d'aller dans le cimetière. Même si les deux mélanges ont lieu pendant la résolution d'En quête de perchoir, ce sont deux mélanges différents, ce qui signifie que la capacité de l'Escroc se déclenche deux fois.
Concrètement quand tu joues, vous allez probablement appliquer le même raccourci que pour Zénith de Vertsoleil, c'est-à-dire mélanger juste une fois, mais pour le jeu il y aura bien eu deux mélanges.
Q : J'ai Teval, arbitre de la vertu en jeu et je lance Vague de genèse avec X=7. Vais-je perdre 3 points de vie ou 10 par la capacité de Teval ?
R : Tu perdras 10 points de vie. Teval s'intéresse à la valeur de mana du sort sur la pile, et tant qu'il est sur la pile, X est égal à la valeur que tu as choisie quand tu l'as lancé. Vu que X=7, sa valeur de mana sur la pile est 10, donc tu perds 10 points de vie par sa capacité.
Q : J'ai une créature avec changelin comme Automate universel en jeu. Puis-je activer la capacité de Mox de jaspe ?
R : Oui tu peux. Une créature avec changelin a tous les types de créatures, dragon inclus. Vu que ton Automate est un dragon, tu peux engager ton Mox de jaspe pour du mana dès le premier tour.
Q : Je contrôle Appeler les dragons-esprits et L'Ur-Dragon. Si je mets tous les cinq marqueurs de la capacité d'Appeler les dragons-esprits sur l'Ur-Dragon, vais-je gagner la partie ?
R : Tu ne gagneras pas la partie. Pour gagner la partie, tu dois mettre un marqueur +1/+1 sur cinq dragons différents que tu contrôles, pas mettre cinq marqueurs +1/+1 sur un dragon que tu contrôles.
Q : Je lance Volonté des Jeskaï en choisissant le deuxième mode. La Volonté se donne-t-elle le flashback à elle-même ?
R : Non. Volonté des Jeskaï ne donne le flashback qu'aux éphémères et rituels qui sont dans ton cimetière au moment où elle se résout. Tout ce qui arrive dans ton cimetière passé ce moment ne gagnera pas le flashback. Volonté des Jeskaï est toujours sur la pile quand elle donne flashback aux cartes de ton cimetière.
Q : Si mon adversaire lance son commandant, puis-je lancer Dragon transcendant pour contrecarrer et voler son commandant ?
R : Absolument ! Quand la capacité déclenchée se résout, son commandant est contrecarré, déplacé en exil, et tu le lances immédiatement ensuite, toujours pendant la résolution de la capacité. Tout se passe avant que l'on vérifie les actions basées sur un état, donc ton adversaire n'a pas l'opportunité de déplacer son commandant de l'exil vers sa zone de commandement.
C'est tout ce que nous avons pour cette fois. On se revoit la semaine prochaine !
No comments yet.