Published on 06/22/2015

Singe d'une nuit d'été

ou, arrête ça tout de suite, soleil !

Cranial Translation
English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


C'est la bonne période de l'année
pour visiter la Nouvelle Zélande.
Saviez-vous qu'en réalité le "Midsummer" a lieu au début de l'été, d'après ce qui est indiqué sur les calendriers, lors du solstice d'été ? Ainsi, bien que deux mois de torpeur brûlante se profilent à l'horizon, c'est le midsummer en ce moment, donc vous pouvez faire semblant que c'est à moitié passé ! Si vous vivez dans l'hémisphère sud, vous avez de la chance. Ceci dit, après le dernier hiver que j'ai passé en Nouvelle Angleterre, je vais probablement apprécier le temps chaud.

Quoi qu'il en soit, l'heure est venue pour de nouvelles questions de règles ! Nous en avons un sacré paquet à propos de Modern Masters 2015 et des Dragons de Tarkir ainsi que quelques unes intéressantes sur le Commander. Avez-vous d'autres questions ? Envoyez-les à notre singe nyctalope à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter à @CranialTweet pour les petites questions. Il n'y aura pas longtemps à attendre avant que nous ne commencions à traiter les questions qui concernent la toute dernière Édition de Base.



Q : Mon adversaire a payé le coût de la capacité de Yasova Griffedragon, puis j'ai donné à ma créature la protection contre le vert. Il pense qu'il récupère son mana, cela marche-t-il comme ça ?

R : Pas exactement mais ça n'en est pas loin. En réalité ton adversaire ne pouvait pas dépenser ce mana donc il se contente de revenir en arrière sur cette action illégale. La capacité de Yasova a une cible et, comme tout ce qui a une cible, elle est contrecarré si toutes ses cibles sont illégales. Le coût à payer n'est pas un coût pour mettre la capacité déclenchée sur la pile - rien de tel n'existe. Les coûts associés à une capacité déclenchée sont toujours payés quand la capacité déclenchée se résout or, puisque la capacité déclenchée ne se résout pas, aucun mana ne peut être dépensé.



Q : Melek, Parangon d'Izzet est mon commandant. La carte du dessus de ma bibliothèque est un éphémère. Puis-je commencer à le lancer, voir la carte juste au-dessous et ensuite décider si je termine de le lancer ou non ? Cela me semble assez injuste.

R : Cela semble super hyper injuste parce que ce n'est pas légal. Pendant toute la procédure de lancement d'un sort, si la carte du dessus est révélée, changer quelle est la carte du dessus ne révélera la nouvelle carte du dessus qu'après avoir fini de lancer le sort.



Q : On m'a donné un des decks de démonstration de Magic Origines à mon magasin de jeu. Puis-je inclure un Pillage de l'âme dans mon deck Standard ? [Note pour nos lecteurs qui ne souhaitent pas connaître les cartes révélées à l'avance - Pillage de l'âme sera une carte ORI qui a été révélée dans cet article.]

R : Non - les cartes ORI ne sont pas légales en Standard tant que l'édition n'est pas publiée. Seuls les deux formats Éternels (Vintage et Legacy) autorisent les cartes qui ne font pas partie d'une série donnée de publications d'éditions.

Q : Qu'en est-il pour une carte des paquets de démonstration d'Origines du format Standard actuel qui est réimprimée ?

R : Celles-ci sont acceptables. La règle d'or qui dit que "le nom d'une carte est la seule chose qui compte pour déterminer sa légalité" s'applique même aux réimpressions.




Ton deck est un oiseau.
Q : J'ai le droit de passer trois minutes à mélanger entre deux parties, c'est exact ?

R : Non c'est faux. Auparavant les règles indiquaient que trois minutes étaient la durée maximale après quoi il était évident qu'on agissait trop lentement mais, même à cette époque, agir lentement de façon délibérée pour perdre du temps dans la ronde menait à la disqualification pour abus de la limite de temps (stalling). Supprimer toute référence à un nombre arbitraire de minutes incite à plus de clémence de la part des arbitres qui s'efforcent d'appliquer le règlement trop à la lettre, tout en barrant la route aux joueurs qui voudraient emprunter la mauvaise direction de "oh mais c'est OK" avant qu'ils ne se retrouvent dans le pétrin.



Q : Que fait la Lune de sang aux terrains tels que le Carnarium de Rakdos ?

R : Le Carnarium de Rakdos est déjà très sanglant et à présent il est encore plus sanguinolent. Tout d'abord regardons l'effet de remplacement, "arrive sur le champ de bataille engagé". Celui-ci s'applique sans tenir compte des effets continus qui le modifieraient après que le terrain est entré en jeu donc il arrivera quand même engagé. Mets-le sur le champ de bataille, applique les effets continus et paf c'est une Montagne. Une Montagne engagée. Et en vertu du fait qu'il a gagné un sous-type de terrain de base, il perd toutes ses capacités. Enfin on vérifie les capacités déclenchées et il n'en existe aucune - il a perdu la sienne. Donc tu ne seras pas obligé de renvoyer un terrain dans ta main mais tu ne produiras pas de mana ce tour-ci et, les tours suivants, tu ne produiras que du mana rouge.



Q : Que devient une Foudre manifestée si je lance un Changenuage dessus ?

R : Elle restera exilée. En fait, tu essayeras de la renvoyer sur le champ de bataille, mais c'est illégal. La Foudre est face visible dorénavant, et les éphémères ne peuvent pas arriver sur le champ de bataille. La Foudre restera en exil et regardera la partie continuer sans elle. Pauvre petite Foudre !



Q : Deux Lamepoing sauvage sont en train de m'attaquer. Je bloque l'un d'entre eux avec des Rats typhoïdiens, et j'ai une Fatale glissade en main. Puis-je laisser mourir les Rats, puis tuer l'autre Lamepoing avant qu'il ne me tue ?

R : Malheureusement, je crains que tu vas passer l'arme à gauche. Tous les blessures normales sont infligées au même moment, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'instant où tes Rats ou le Lamepoing qui a été bloqué sont morts alors que tu es en vie.



Q : Si Narset transcendante donne le rebond à un sort avec le rebond, va-t-il s'appliquer deux fois ?

R : Les deux occurences de rebond vont vouloir s'appliquer lors de la résolution du sort, mais une fois que l'on a appliqué l'une d'entre elles, l'autre ne le pourra plus. Seule l'occurence qui a été appliquée va créer la capacité déclenchée retardé au début de ton prochain entretien. Tu ne pourras pas lancer la même carte deux fois de toute façon, donc tu n'auras qu'un seul rebond.



Q : Quel est le réglement en ce qui concerne la façon dont les prix doivent être distribués au cours des FNM, PPTQ ou autre tournois ?

R : Aucun. C'est une totale anarchie. Incendies dans les rues, grincements de dents, les chats et chiens vivent ensemble. En fait, ce n'est pas aussi dramatique, mais il n'y a sérieusement aucune règle à ce sujet. Il est attendu que les organisateurs fassent leurs recherches à propos de ce que les joueurs souhaitent, et il est attendu que les joueurs usent du bâton et de la carotte si les organisateurs ne le font pas.



Q : Toutes les cartes utilisant la mécanique « se battre » que j'ai vues jusqu'à présent font que ma créature ne peut se battre que contre une créature adverse. Domri Rade ne dit pas cela, et je voudrais que ma créature se batte contre mon propre Nid de frelons. Est-ce possible ?

R : Mais oui ! Les erratas à Magic touchent rarement au fonctionnement d'une carte, et jamais à cause d'un changement de politique de design comme celui-ci. S'il y a le moindre doute, tu peux toujours trouver le texte officiel de l'Oracle (les textes des cartes après un quelconque errata) sur le Gatherer du site de Wizards.



Q : La défense talismanique empêche-t-elle le contact mortel, ou l'initiative de s'appliquer ?

R : Non. La défense talismanique n'empêche que les sorts et capacités qui ciblent une créature, ce que ni le contact mortel, ni l'initiative ne font. Il n'y a aucune « cible implicite » dans le jeu ─ soit un effet utilise explicitement le mot « cible », soit le texte de rappel utilise explicitement le mot « cible », soit il n'y a pas de cible.



Q : Puis-je lancer une Force intérieure avec X=5 et cibler la même créature 5 fois ?

R : Non, ce serait trop beau ! Pour n'importe quelle occurence du mot « cible », quelque-chose peut être ou ne pas être la cible. Il ne peut pas être plusieurs fois la cible pour une seule occurence du mot « cible ». Il faut que ce dernier apparaisse plusieurs fois comme sur Lien commun pour que tu puisses faire ça.



Q : Mon adversaire lance un Commandement de Kolaghan en choisissant les effets Fracasser et Choc, avec Fracasser sur mon Morguesort et Choc sur mon Sondeur de secrets. Je crois me souvenir que les sorts ciblant deux fois le Morguesort ne fonctionnaient pas. Est-ce la même chose ici ?

R : Ce que tu te souviens par même « cible », comme avec Force intérieure, n'apparaît habituellement que sur des cartes du type d'Électrolyse. Changer les cibles ne peut pas rendre des cibles illégales, donc tu ne peux pas faire que le Morguesort soit la cible une seconde fois pour la même occurence du mot « cible ». Mais lorsque le mot « cible » est utilisé plusieurs fois, comme ici, tu peux alors cibler le Morguesort pour chaque occurrence du mot « cible », sauvant ainsi ton Sondeur. Le Morguesort sera détruit, mais le second mode ne fera rien, puisque sa cible n'est plus là.




Illégal en Standard
Q : Quels sont les règles pour pouvoir jouer des cartes premium ?

R : Les règles sont identiques aux cartes normales. Quatre copies max par carte (en se référent au noms en anglais puisque malheureusement il y à déjà eu des soucis de traductions), soixante cartes minimum dans le deck, légal dans le format du deck, mais surtout, surtout, qu'on ne puisse pas les distinguer des autres cartes en les regardant ou en les touchants lorsqu'elles sont face cachée. Les cartes prémium ont une plus grande chance que les autres d'être reconnues, elles ont tendance à se courber, mais ce n'est pas unique aux cartes prémium. Si qui-que se soit te parles d'un pourcentage du deck ou d'un nombre de cartes qui peuvent être premium, cette personne est mal informée.



Q : La semaine dernière vous nous avez dit que je ne pouvais pas payer le coût de Mégamue pour une créature face visible, mais est-ce possible de répondre à Mégamue en repayant Mégamue histoire d'avoir deux marqueurs ?

R : Ça serait chouette, mais non. Retourner une créature n'est pas une capacité activé, on ne peut pas du tout y répondre. C'est une action spéciale que tu peux faire chaque fois que tu reçois la priorité. Ensuite tu ne peux plus faire d'actions volontaire tant que la créature n'est pas face visible.



Q : Est-ce que j'ai le temps d'activer mon Étoile de mer sigillaire le tour après l'avoir joué, mais avant de piocher ?

R : Tu peux ! Aucun joueur ne peut agir durant la phase de dégagement, mais pendant l'entretien tu reçoit la priorité avant de passer à la phase de pioche. C'est d'ailleurs le cas même si rien ne se serait passé durant la phase d'entretien autrement (pas de capacité déclenchée par exemple). Tu contrôlais ta petit Étoile avant le début de ce tour-ci, tu peux donc l'utiliser et l'activer à ton entretien.



Q : Si tue Silumgar, seigneur dragon en réponse au déclenchement de sa capacité, que se passe-t-il ?

R : Rien. La capacité se résout et essaie de créer un effet de changement de contrôleur avec une durée. Mais puisque la durée à déjà expiré, l'effet n'est même pas crée et le permanent ciblé ne change pas de contrôleur.



Q : Druidesse dévouée et Melira, proscrite sylvoke forment-ils une combo mana infini ?

R : On dirait que Melira dit au Druide "Vas-y donne tout je te couvre", mais en fait elle lui dit "Stop tout on arrête !" Le coût d'activation du dégagement du Druide lui met un marqueur, et à cause de Melira, c'est impossible. Si tu ne peux pas payer pour un coût, tu ne peux pas activer la capacité.



Q : Lorsque j'attaque avec Ventegueule sauvage, dois-je annoncer son effet tout de suite, ou simplement au moment où j'utiliserais le mana ?

R : La fenêtre durant laquelle tu dois parler de ce mana est infinitésimal. Dès que tu passes la priorité après le déclenchement de la capacité, tu dois prévenir que tu as du mana dans ta réserve. Dans un rythme de jeu normal, c'est juste après avoir attaquer. Si tu demandes les bloqueurs ou assignes des blessures tu as déjà largement dépassé ce point là, tu es donc considéré comme ayant oublié la capacité (en tournoi compétitif).



C'est tout pour cette semaine, mais revenez lundi prochain pour la fournée de Callum. Cela risque d'être moins excitant qu'un article écrit depuis le Grand Prix Las-Vegas, mais c'est Callum ce sera donc forcément génial !

D'ici là, que tes rêves soient sans singes zombies affamés.

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!